Skip to content

La réalité

Les cartes de crédit font partie de notre quotidien depuis maintenant longtemps et à l’ère des technologies, nous pourrions même dire qu’une carte de crédit est pratiquement essentielle pour la plupart d’entre nous.

 

Un besoin essentiel

Que ce soit pour faire des achats en ligne, faire des réservations, payer le remorqueur lorsque la voiture tombe en panne ou payer pour son café quotidien, il se passe rarement une journée sans qu’on ait l’occasion de l’utiliser.

Même plus besoin de sortir sa carte du portefeuille! Le compte est lié à notre téléphone intelligent ou le très pratique remplissage automatique sur notre ordinateur!

 

Le réveil brutal

Un beau matin, on se réveille avec un solde important, accumulé sans trop qu’on s’en aperçoive, au fil du temps. On prend alors la décision de payer notre carte.

Le problème, c’est que très souvent, on n’en a pas qu’une! on en a plusieurs. On fait quoi alors ?

 

Le coût des cartes

Les taux d’intérêt tournent en moyenne autour de 22-25%, le paiement minimum exigé est le plus souvent de 5% du solde de chaque carte, faisant en sorte que de les payer nécessite toute une gymnastique budgétaire.  Les chroniqueurs économiques nous disent de payer en premier celles qui ont les plus hauts taux d’intérêt.  C’est une bonne suggestion, mais aujourd’hui les cartes de crédit de grands magasins ont pratiquement disparu et les institutions financières qui en émettent ont pratiquement toutes les mêmes taux.

 

Gymnastique mathématique

Si les prouesses mathématiques exigées sont impossibles, il faut donc regarder quelles sont les autres options. Sans plan, payer que le solde minimum exigé fera en sorte que vous allez payer le reste de votre vie.

 

Pour en finir – certaines options

La consolidation de dettes sert à regrouper les cartes et à les payer en obtenant un prêt d’une institution financière avec un taux d’intérêt moins élevé. On obtiendra ce prêt pourvu que notre cote de crédit soit bonne et que nos revenus soient suffisants aux yeux du prêteur. Sinon, gare aux prêts à taux élevés !

Une solution très avantageuse dans plusieurs cas est la proposition de consommateur. Il s’agit d’un plan de remboursement des dettes proposé aux créanciers, qui tient compte de votre capacité de payer (selon votre budget) et cela sans intérêts. Aucune d’enquête de crédit ni aucun endosseur exigé, contrairement à ce que peuvent demander les prêteurs.

Avant de choisir parmi toutes les solutions possibles, qui auront un impact sur votre budget pour plusieurs années, pourquoi ne pas consulter un syndic autorisé en insolvabilité qui examinera le problème avec vous et vous proposera les meilleurs outils pour le régler. Vous serez alors équipés pour prendre la meilleure décision pour vous.

 

Il n’est jamais trop tard pour nous consulter

Nous ne faisons pas que des faillites et vous pouvez compter sur nos Syndics autorisés en insolvabilité pour vous prodiguer des conseils impartiaux et indépendants. N’hésitez pas à nous consulter.

Votre avenir après les dettes, nous on l’imagine!

 

Pour un avenir après les dettes consultez un syndic en visitant ginsberg-gingras.com ou en composant le (800)567-1905.  Première consultation en personne ou virtuelle sans obligations.

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.