Restructuration d’entreprise et les enjeux financiers
La restructuration d’entreprise est une solution efficace aux difficultés financières commerciales. En établissant un plan de redressement, un professionnel en insolvabilité peut régler à la source plusieurs faiblesses organisationnelles et contribuer à un meilleur rendement.
Une entreprise qui n’éprouve pas de problèmes financiers majeurs peut aussi bénéficier des services de redressement pour améliorer sa situation globale. Il suffit de communiquer avec un professionnel de Ginsberg Gingras pour savoir quelles mesures de redressement financier s’appliquent à votre entreprise.
Quels sont les avantages d’une restructuration d’entreprise?
Conserver les relations d’affaires avec les clients de l’entreprise.
Assurer la continuité de l’entreprise.
Maintenir des emplois.
Les deux types de restructuration d’entreprise
Restructuration informelle
La restructuration informelle sert à régler des problèmes financiers à court ou moyen terme. Cette solution permet de redresser une entreprise sans avoir recours à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Une entreprise peut envisager cette mesure lorsqu’elle a peu de créanciers, que la cause de l’insolvabilité est connue et que les mesures de redressement peuvent être appliquées rapidement.
Lorsque la situation le permet, nous recommandons cette restructuration d’entreprise, car elle est efficace et rapide. De plus, elle ne nécessite pas le recours à des processus légaux.
Restructuration formelle
Une restructuration d’entreprise de type formel est régie par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Les dirigeants d’entreprise peuvent déployer des mesures de redressement tout en bénéficiant d’une protection légale. Une fois mise en place, cette solution permet de :
- Cristalliser les dettes à une date donnée.
- Suspendre toutes les procédures juridiques contre l’entreprise.
- Empêcher un créancier de réaliser sa garantie.
- Accorder le temps nécessaire à la recherche de nouveaux capitaux ou de financement.
Fonctionnement d’une restructuration d’entreprise formelle
Advenant le cas où une entreprise ne déposerait pas une proposition concordataire à l’intérieur des délais prévus à l’avis d’intention, celle-ci serait réputée avoir fait faillite. Un syndic autorisé en insolvabilité serait alors nommé pour administrer la faillite en question. Cependant, ce genre de situation se produit très rarement.
Règle générale, cela se produit lorsque aucun des scénarios de proposition envisagés n’était viable pour la compagnie ou bien que les administrateurs de celle-ci ont choisi de mettre fin aux activités de l’entreprise
Restructuration pour les grandes entreprises
Les entreprises de grande envergure qui détiennent des dettes de plus de 5 millions de dollars sont protégées par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Si tel est votre cas, sachez que nos professionnels en insolvabilité sauront établir un plan de redressement financier adapté à votre entreprise.
Pour plus d’informations, visitez notre section sur la LACC.
Si vous prévoyez de restructurer votre entreprise, veuillez communiquer avec nos conseillers en redressement.
À tout moment, ils sont disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.
Remplissez notre formulaire de diagnostic rapide ou le formulaire de prise de rendez-vous qui suit pour une consultation.
Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.
Un taux d’acceptation de