Conseils financiers
pour prévenir
le surendettement

Éviter le piège de la surconsommation

La surconsommation est un piège parfois difficile à éviter si l’on ne prend pas certaines précautions. Avec l’accessibilité des cartes de crédit et les offres de financement d’achat, plusieurs personnes finissent par rencontrer des difficultés financières de petite ou de grande envergure. Heureusement, il existe des solutions pour contrer la surconsommation et gérer efficacement ses finances personnelles. Voici les conseils financiers des professionnels de Ginsberg Gingras pour prévenir le surendettement.

Leurs conseils vous serviront notamment à :

Payez comptant.
N’utilisez qu’une seule carte de crédit.
Acquittez vos paiements selon les échéances prévues.
Évitez les achats compulsifs.
Si possible, remettez au lendemain tout achat afin d’en analyser la pertinence.
Évitez les achats par sollicitation téléphonique et le porte-à-porte.
Achetez des biens d’occasion pour économiser.
Empruntez des biens à des membres de votre famille ou à des amis, afin d’éviter certaines dépenses.
Analysez toutes les obligations d’un contrat avant de le signer.
Calculez le temps de travail nécessaire pour payer un achat.
Surveillez l’état de vos finances personnelles.
Analysez vos habitudes de consommation afin de prendre des résolutions adéquates.
Préparez un budget et consignez-y tous vos revenus et vos dépenses.
Préparez un bilan et analysez votre santé financière annuellement.

La mise en application de ces conseils peut favoriser un retour à l’équilibre budgétaire si vous éprouvez des problèmes de dettes. Sachez cependant que rien ne remplace une consultation avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) de Ginsberg Gingras.

Conseils financiers pour mieux gérer vos finances

Les conseils financiers mentionnés précédemment sont fortement recommandés en raison de leur efficacité. Adopter de saines habitudes de consommation est donc un incontournable pour reprendre sa situation financière en main.

Plus vous gérez vos finances avec diligence, meilleurs seront votre réputation financière et votre dossier de crédit. Vous aurez une plus grande facilité à obtenir des prêts auprès des institutions financières. Vous serez également moins préoccupé par les problèmes de dettes occasionnés par la surconsommation.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi faut-il prévenir la surconsommation?

Évidemment, le risque majeur est que la surconsommation mène au surendettement.

Appliquer les conseils de Ginsberg Gingras est un bon exercice pour éviter les pièges de la surconsommation et limiter le niveau d’endettement.

Il s’avère également très important de faire un budget et de le respecter dans la mesure du possible.

Si toutefois vous éprouvez déjà des problèmes de dettes à cause d’une surconsommation, sachez que nos syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous offrir des conseils financiers sur mesure.

Une première consultation gratuite, et sans obligation, vous aidera à comprendre votre situation et à connaître les solutions pour remédier au problème de surconsommation.

Les solutions aux problèmes de dettes et de surconsommation

Les solutions aux problèmes de dettes sont nombreuses. Il faut s’assurer de choisir la meilleure option en fonction de ses besoins et de son niveau d’endettement. D’ordre général, un endettement léger peut être résolu avec des solutions telles que la négociation avec les créanciers et la consolidation de dettes. Lorsque le niveau d’endettement est élevé, la proposition de consommateur peut être envisagée avant la faillite. La proposition de consommateur est une solution permettant de rembourser les dettes dues à un surendettement en fonction de la capacité et du budget du consommateur. Pour en savoir plus, veuillez rencontrer un professionnel afin d’obtenir des conseils financiers adaptés à vos besoins.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.