Skip to content

Comment fait-on pour gravir l’Everest, le plus haut sommet du monde ? La réponse : un pas à la fois.

Jean-François Carrey, un alpiniste ayant réalisé l’exploit, raconte que pour réussir une épreuve aussi colossale, il faut se fixer des buts à court terme. En revanche, ne regarder que le chemin qu’il reste à parcourir ne peut être que très démoralisant et nous pousser à abandonner. Pour plusieurs personnes rencontrant des problèmes financiers, rembourser ses dettes semble aussi difficile que de gravir l’Everest. Comment donc y parvenir dans ce cas ?

Au moment de rembourser ses dettes, la logique veut que l’on priorise celles affichant le taux d’intérêt le plus élevé. Par contre, lorsque les sommes sont importantes, cette façon de faire peut prendre énormément de temps. De plus, les paiements mensuels effectués donnent l’impression qu’ils ne suffiront jamais pour tout rembourser. Résultat : malgré des efforts, plusieurs finissent donc par abandonner. Ces personnes auraient tout intérêt à ignorer la logique en se concentrant davantage sur les petits montants qu’ils doivent rembourser. C’est la stratégie appelée « un pas à la fois » que les alpinistes utilisent pour escalader l’Everest. En éliminant d’abord les dettes les moins élevées, nous regagnons confiance et nous nous donnons le momentum nécessaire pour nous acquitter des autres dettes plus importantes.

Ce processus fort simple est constitué de quatre étapes :

  1. Dresser la liste de toutes les dettes par ordre croissant (et les ordonner de la plus petite à la plus grande) ;
  2. Effectuer le paiement minimum sur chaque dette relevée ;
  3. Appliquer les sommes supplémentaires disponibles à la plus petite dette pour en faire baisser le solde, et ce, jusqu’à ce qu’elle soit remboursée dans sa totalité ;
  4. Passer à la dette suivante en répétant l’étape 3, et ainsi de suite jusqu’à ce que les créances aient été complètement remboursées ou que les finances soient redevenues gérables.

Bien que ce ne soit pas la méthode la plus rapide pour être soulagé de ses dettes, cette procédure permet de se fixer des buts atteignables. Devant toutes ces dettes, chaque petite victoire peut être positive pour le moral et contribuer à maintenir les efforts.

Êtes-vous aux prises avec des dettes ? Craignez-vous de ne pas pouvoir les rembourser ? Essayez donc cette stratégie et n’oubliez surtout pas que pour y parvenir, il vous faut progresser un pas à la fois.

Dans le cas où vos dettes demeurent insurmontables et que les appels des agences de recouvrement se multiplient, la proposition de consommateur pourrait être une solution efficace pour régler vos difficultés tout en évitant la faillite. Nous vous invitons à contacter un syndic de Ginsberg Gingras pour plus de détails.

 

Chantal Gingras

Présidente, FCIRP, Syndic autorisée en insolvabilité

Bureau principal : Ottawa
Téléphone : 613-729-4391

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.