Skip to content

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Moins de gens insolvables en Ontario pour une 6e année consécutive

Ginsberg Gingras disponible pour commenter les statistiques du Bureau du surintendant des faillites Canada pour le 4e trimestre de 2015

Ottawa, le 8 mars 2016 – Pour une 6e année consécutive, l’Ontario a enregistré une diminution du nombre de dossiers d’insolvabilité en 2015.

Selon le rapport du 4e trimestre publié par le Bureau du Surintendant des faillites Canada (BSF), 41 076 consommateurs et entreprises ont fait faillite ou une proposition à leurs créanciers en 2015 en Ontario. Ce nombre baisse chaque année depuis 2009, année du record de 69 494 cas d’insolvabilité.

Le rapport du BSF nous apprend également que plus de consommateurs ontariens ont choisi de restructurer leurs dettes par le biais d’une proposition à leurs créanciers au lieu de faire faillite en 2015. Au total, 21 977 individus ont choisi cette option. Cela représente 55 % de tous les dossiers d’insolvabilité enregistrés par des consommateurs.

« C’est la deuxième année consécutive qu’on enregistre plus de propositions que de faillites » commente Pascal Gagnon, vice-président de Ginsberg Gingras. « Comme la proposition permet de protéger le patrimoine d’un individu et, dans la plupart des cas, d’éviter la saisie de ses biens, le recours à cette option est de plus en plus utilisé en Ontario » poursuit-il.

À Ottawa, même si les faillites ont été plus nombreuses que les propositions, on a tout de même observé la même tendance qu’à l’échelle provinciale. En 2015, les propositions de consommateurs (1671 cas) ont progressé de 5,2 % tandis que les faillites (2097 cas) ont diminué de 6,3 %.

M. Pascal Gagnon est disponible pour commenter les statistiques du BSF.

– 30 –

À propos de Ginsberg Gingras

Fondé en 1980, Ginsberg Gingras est l’un des plus importants cabinets de syndics autorisés en insolvabilité au Québec et dans l’Est ontarien en termes de volume de dossiers traités annuellement. Ginsberg Gingras assiste les débiteurs et les entreprises endettés par l’entremise de solutions adaptés à leurs besoins. Le cabinet emploie plus de cent vingt-cinq personnes et s’appuie sur un important réseau comprenant huit bureaux principaux et trente bureaux secondaires dont deux Ottawa et quatre dans l’Est ontarien.

Pour informations :

M. Pascal Gagnon, CPA, CGA, CIRP, LIT
1 800 567-1905 poste 2101
pgagnon@ginsberg-gingras.com

Pascal Gagnon

Vice-président, CPA, CIRP, Syndic autorisé en insolvabilité
Personne responsable de la protection des renseignements personnels

Bureau principal : Gatineau (Hull)
Téléphone : 819-776-0283

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.