Skip to content

La génération Y, plutôt connue comme étant “les enfants du millénaire” ou encore les “milléniaux” : ils ont entre 18 et 37 ans à l’heure actuelle et sont endettés plus que jamais. Bien que l’endettement des milléniaux est causée par plusieurs facteurs comme la facilité à obtenir du crédit et des prêts ainsi que les valeurs de surconsommation de cette génération, il ne faudrait pas négliger leur lacune en éducation financière.Selon une étude de PwC, seulement 24% des milléniaux interrogés ont une connaissance de base en matière financière et seulement 8% considèrent avoir une bonne connaissance en matière financière.

Peut-on donc associé le niveau d’endettement des jeunes en totalité aux autres facteurs que l’éducation financière? Force est ici de considérer que le manque d’éducation financière à ce niveau peut être une des causes de la situation financière des milléniaux. L’école n’offre plus de cours sur l’économie et les finances personnelles, la responsabilité revient aux parents d’assurer l’éducation financière de leurs enfants. L’obtention de prêts et de carte de crédit et autres produits financiers étant à la portée de tous, les jeunes ne sont pas à l’abri du surendettement.

L’éducation financière commence à la maison

L’éducation financière de vos enfants commence à la maison. Pour vous, parents, les occasions d’inculquer à vos enfants la valeur de l’argent et une relation saine avec les finances sont très nombreuses, et ce au quotidien. Les méthodes ne manquent pas :

  • Allocation;
  • Enseigner l’utilisation de leur argent de poche;
  • Ne pas toujours débourser vous-même pour les dépanner;
  • Encourager l’épargne;
  • Comprendre la différence entre “en avoir besoin” et “vouloir quelque chose”
  • Refuser d’endosser.

L’argent de poche

Expliquer la valeur de l’argent à vos enfants n’est pas une tâche facile. En bas âge, il est possible que de seulement expliquer que vous devez travailler pour avoir de l’argent soit un concept trop large pour vos enfants. Les enfants ont besoin de vivre eux-mêmes le processus pour comprendre. C’est pourquoi le fait d’instaurer un système de tâches ménagères rémunérées peut aider vos enfants à faire le lien entre les efforts mis pour mériter leur “salaire”. Pour que le système de tâche fonctionne, il faut s’assurer qu’il convient aux capacités de votre enfant selon son âge, mais également que les règlements soient clairs, et ce dès le commencement par exemple:

  • Passer l’aspirateur : 3$
  • Faire la vaisselle : 2$
  • Vider les poubelles : 2$
  • Promouvoir de bons résultats ou la persévérance scolaire : XX$

Établissez d’avance les montants qui seront remis pour les tâches effectuées et tenez-vous à ce qui a été établi. Si vous manquez d’inspiration, internet regorge d’exemple et de système de tâche pour les enfants! Le type de système importe peu, c’est la leçon sur la valeur de l’argent qui en ressort qui compte réellement. Toutefois, faites attention à ne pas mélanger tâches ménagères et responsabilités comme faire le lit par exemple. Votre enfant peut avoir des responsabilités dans la maison et obtenir de l’argent de poche en faisait des tâches supplémentaires.

Le magasinage

Remettre de l’argent de poche à vos enfants créera certainement une envie de faire des achats. C’est le bon moment pour leur apprendre à magasiner intelligemment:

  • Repérer les articles en soldes;
  • Surveiller les spéciaux entre les magasins;
  • L’existence des taxes et comment les calculer;
  • Les marques populaires VS les marques “sans nom”;
  • Le marchandage;
  • Comment lire les étiquettes de prix.

Le magasinage fera partie intégrante de la vie de vos enfants tôt ou tard. Il vaut mieux apprendre à magasiner intelligemment rapidement : ils profiteront de vos conseils toute leur vie. Il est toutefois important de souligner qu’il est fort probable que vos enfants ne comprennent pas tous les concepts en fonction de leur âge et de leur capacité du premier coup. En prenant le temps de leur expliquer régulièrement, les notions seront comprises peu à peu.

Apprendre sur l’épargne

Vos séances de magasinage peuvent également être profitables pour présenter la notion d’épargne à vos enfants. L’épargne est une notion fondamentale qui fera partie de la vie de vos enfants de plusieurs façons en vieillissant. Si vous avez implanté un système d’argent de poche, il est possible que votre enfant veuille se procurer quelque chose avec ce qu’il a accumulé, mais que le montant ne soit pas suffisant. Faites attention : résistez à la tentation de lui fournir l’argent manquant. Au lieu, saisissez l’occasion et enseignez-lui la notion d’épargne avec cet exemple. Expliquez à votre enfant le concept d’économiser ses sous pour acheter ce qu’il veut et qu’il pourra se le procurer lorsqu’il aura amassé suffisamment d’argent. Si vous avez un tableau de tâches à la maison, montrez-lui ce qu’il devra faire comme tâche et le temps pour atteindre son objectif d’épargne. Votre enfant sera bien plus motivé dans ses tâches de cette façon!

En instaurant l’habitude d’amasser l’argent avant de le dépenser dès son jeune âge, votre enfant sera plus enclin, à l’âge adulte, à payer en comptant ou par débit plutôt que d’avoir recours au crédit. Le fait d’apprendre à votre enfant à épargner et à attendre pour obtenir ce qu’il veut aura un impact positif plus tard lorsqu’il aura le choix entre attendre ou s’endetter pour se le procurer. Vous devez également faire attention à nos pas devenir une banque pour vos enfants et qu’ils se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin d’argent. Cette mauvaise habitude pourrait les suivre pour longtemps.

Pour les plus aventureux de l’épargne, vous pouvez même encourager votre enfant à déposer un pourcentage de son allocation dans un compte épargne. Le concept d’épargne pourrait éviter à vos enfants du surendettement en vieillissant. Ils ne seront peut-être pas réceptifs au moment de l’apprentissage, mais vous remercieront certainement plus tard.

“Je veux” et “J’ai besoin” : comment faire la différence

Une distinction importante est à faire lorsqu’on parle d’argent à ses enfants : les besoins et les désirs.

Nous connaissons tous les besoins de base de l’humain : se loger, se nourrir et se vêtir. Ses besoins sont essentiels pour la survie, ils sont donc primordiaux à satisfaire. Les désirs, quant à eux, correspondent à toute chose qui peut rendre la vie plus agréable, sans toutefois être indispensable à la survie. Dès notre plus jeune âge, nous sommes confrontés aux besoins et aux désirs. Puisque les parents couvrent généralement les besoins de base de leurs enfants, il est normal que ceux-ci utilisent l’argent de poche que vous leur versez pour répondre à leurs désirs : jouets, sorties, équipement électronique, etc.

Pour inculquer la notion de besoins et de désirs à votre enfant, il est conseillé de les conditionner à l’adolescence à se procurer eux-mêmes quelques items pour remplir leurs besoins de base comme les articles d’hygiène personnelle par exemple. De cette façon, votre jeune pourra s’habituer à faire un budget comme il devra répondre à des besoins de base sur une base régulière. Il apprendra à combler ses besoins en premier et ensuite ses désirs.

Donner le bon exemple

“L’argent ne pousse pas dans les arbres” : l’argent n’est pas une ressource inépuisable, c’est pourquoi il est important pour les parents d’éduquer les enfants sur les finances personnelles. Vous êtes le premier modèle pour vos enfants, dès leur jeune âge, ils vont tenter de vous imiter sur plusieurs points, dont vos habitudes de consommation.

Également, votre enfant pourrait avoir de la difficulté à saisir les différents concepts si vous ne vous les appliquez pas vous-même! Vous pouvez inculquer d’excellentes connaissances à vos enfants en matière financière, mais si vous ne les appliquez pas vous-même, vous manquerez de crédibilité. Il est donc important de remettre en ordre vos finances pour montrer à vos enfants le bon exemple.

Si vos finances ne sont pas en ordre et que vous voulez obtenir de l’aide ou une consultation gratuite, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité de chez Ginsberg Gingras. Ensemble, nous pourrons établir un plan pour éliminer vos dettes et obtenir un équilibre budgétaire.

Chantal Gingras

Présidente, FCIRP, Syndic autorisée en insolvabilité

Bureau principal : Ottawa
Téléphone : 613-729-4391

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.