Skip to content

Cas : Ma situation a changé mais j’ai besoins d’une seconde chance ou un nouveau départ

Connaissez-vous la Loi de Murphy? Elle se résume par : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal, et au pire moment » ou bien avez-vous déjà entendu l’adage « Un malheur ne vient jamais seul » ? Quelque fois nous ne contrôlons pas les défis que la vie met sur notre chemin et ça peut être de même pour les personnes ayant déjà fait une proposition de consommateur ou qui en ont une actuellement en vigueur.

Il se peut que par exemple la maladie ait occasionné chez vous une situation financière difficile et que vous ayez eu besoin de faire une proposition de consommateur pour vous en sortir. Que se passe-t-il, par exemple, vous perdez votre emploi pendant que la proposition de consommateur est en cours? Allez-vous être en mesure de continuer les paiements? Est-ce un signe que la faillite est inévitable?

Nous avons plusieurs outils à notre disposition.

 

Le rétablissement de la proposition

Votre nouvelle réalité financière ne vous a pas permis de faire vos paiements et votre proposition de consommateur s’est vue annulée pour non-paiement? Si vos difficultés financières sont temporaires et que vous souhaitez poursuivre la proposition au montant négocié avec les créanciers, nous sommes en mesure de vous aider.

Nous pouvons lancer un processus de rétablissement de votre proposition dans les 30 jours de la date de l’annulation. Si vous convenez d’un plan de rattrapage de votre retard ce processus sera possible pour vous.

Si vous avez dépassé ce délai, nous pouvons vous accompagner pour demander au tribunal le rétablissement de votre proposition. Dans certains cas, il peut même accorder des accommodements aux paiements de la proposition, tant que celle-ci se termine à l’intérieur d’un délai de 5 ans qui est prévu par la Loi.

 

Faire une nouvelle proposition

Lorsque votre proposition de consommateur a été annulée après un certain temps ou même si vous avez de nouvelles dettes, sachez qu’il est possible de demander la permission de déposer une nouvelle proposition bien que la règle de base veuille que normalement on ne peut pas faire une proposition contenant des dettes ayant déjà été partie à une autre proposition. En plus de retrouver la protection de la loi à l’égard des procédures judiciaires, de pouvoir y inclure de nouvelles dettes, cela pourrait vous éviter de faire faillite.

 

Faire une proposition amendée

Lorsque votre situation est si sérieuse et que vous contemplez la possibilité de faire faillite, il pourrait être possible d’éviter cette faillite en offrant un montant révisé de votre proposition de consommateur actuellement en vigueur à vos créanciers. Ceux-ci devront se prononcer sur cette proposition modifiée durant une période de votation de 45 jours. Cela peut notamment aider la personne ayant eu une baisse de revenus importante, mais que ses revenus permettent encore d’effectuer des versements mensuels à chaque mois et ainsi maintenir la proposition modifiée en vigueur. Il s’agit tout de même d’une option de dernier recours avant de penser à la faillite, car certains risques existent et il est important d’en discuter avec un syndic autorisé en insolvabilité qui saura vous informer à ce sujet.

 

Il n’est jamais trop tard pour nous consulter

Alors, besoin d’une seconde chance? La proposition peut être encore votre premier choix!

La faillite n’est pas toujours la solution et vous pouvez compter sur nos Syndics autorisés en insolvabilité pour vous prodiguer des conseils impartiaux et indépendants. N’hésitez pas à nous consulter.

Votre avenir après les dettes, nous on l’imagine!

 

Pour un avenir après les dettes consultez un syndic en visitant ginsberg-gingras.com ou en composant le (800)567-1905.  Première consultation en personne ou virtuelle sans obligations.

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.