Quoi faire pour éviter une coupure d’électricité d’Hydro-Québec?

Retour à Publications
Que faire pour éviter une coupure d'électricité d'Hydro-Québec

Quoi faire pour éviter une coupure d’électricité d’Hydro-Québec?

Avoir des paiements en retard et voir s’empiler les factures non payées – voilà une situation difficile pour tous les consommateurs. Nul besoin de devoir craindre, en plus, une coupure d’électricité et des services essentiels d’Hydro-Québec. Saviez-vous que, selon les circonstances, il est possible d’éviter les coupures d’électricité d’Hydro-Québec en se protégeant avec une faillite ou une proposition de consommateur?

Les retards de paiement pour des services essentiels, comme ceux d’Hydro‑Québec, peuvent représenter un stress important pour un consommateur qui souhaite éviter que l’on coupe ses services. Il est important de savoir que des solutions simples et efficaces peuvent être mises en œuvre pour éviter une coupure d’électricité. Bien qu’Hydro-Québec ne puisse pas débrancher vos services entre le 1er décembre et le 31 mars de chaque année, vos factures vous suivront après cette période et vous risquerez alors une coupure d’électricité et de services.

La consolidation de dettes est une option qui peut s’offrir à vous pour régler en un seul paiement la totalité de vos dettes. Par contre, cette solution ne vous offrira pas nécessairement de protection contre la coupure d’électricité par Hydro-Québec. La faillite et la proposition de consommateur, par contre, vous offrent la protection requise pour la durée du processus; elles vous permettent de régler votre dette en totalité auprès d’Hydro-Québec et d’éviter une coupure d’électricité.

Comment effacer les factures d’Hydro-Québec?

Il existe plusieurs solutions pour éviter une coupure d’électricité à la suite de l’accumulation de factures et de retards de paiement. Vous pouvez tout d’abord tenter d’en venir à une entente avec Hydro-Québec pour le règlement de vos dettes. Il est possible de s’entendre avec la société au sujet de modalités de remboursement et d’éviter une coupure. Si la société refuse d’établir une telle entente ou que le montant vous semble impossible à payer, d’autres options sont à votre disposition comme une faillite ou encore une proposition de consommateur.

Une proposition de consommateur ou une faillite vous protégera d’une coupure d’électricité, et ce, pour la durée totale de la période visée. En effet, une proposition de consommateur ou une faillite vous mettra à l’abri de vos créanciers et des coupures de services pour les dettes existantes. Cette protection vous est offerte jusqu’au règlement final de votre proposition ou de votre faillite. L’inclusion d’une dette liée à des services, comme ceux d’Hydro‑Québec, vous accorde donc une protection contre les coupures de services et vous libère de la dette.

La meilleure option : la faillite ou la proposition de consommateur ?

Hydro-Québec ne peut couper l’électricité des consommateurs du 1er décembre au 31 mars de chaque année. Il ne faut tout de même pas compter uniquement sur la période de protection offerte par la loi, puisque cette simple protection ne suffira pas pour régler vos paiements en retard. La proposition de consommateur et la faillite sont donc les solutions les plus complètes pour ce type de problème. Les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) s’assurent que vous êtes protégé et libéré de vos dettes, qu’il s’agisse de dettes récentes ou de dettes qui traînent depuis longtemps. La faillite et la proposition de consommateur effacent également la dette envers Hydro-Québec, empêchant la société de poursuivre ses démarches contre vous.

La faillite, l’option la plus connue du consommateur, accorde toutes les protections nécessaires pour éviter les coupures de services et régler vos dettes. En revanche, la proposition de consommateur, contrairement à la faillite, vous permettra de conserver vos biens – comme votre maison et votre voiture – et de régler votre dette du même coup, tout en profitant de la même protection qui vous serait accordée par une faillite. Il est important d’envisager cette option si l’on ne veut pas se départir de ses avoirs et si l’on souhaite bénéficier d’une solution plus flexible. Lorsque viendra le temps de faire un choix entre la faillite et la proposition de consommateur, un SAI de Ginsberg Gingras pourra peser le pour et le contre des deux procédures pour vous conseiller sur la bonne marche à suivre selon votre situation.

Évitez les coupures d’électricité d’Hydro-Québec et l’accumulation de vos dettes. Communiquez avec un SAI aujourd’hui et dites au revoir à vos dettes

Retour à Publications
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.