Comment rembourser les dettes du temps des Fêtes?

Retour à Publications
Endettement période des fêtes

Comment rembourser les dettes du temps des Fêtes?

Les Fêtes sont un heureux temps de réjouissances et de partage. Cependant, il s’agit également d’une période associée aux dépenses qui peuvent être plus importantes que prévu.

Même lorsqu’un budget a été planifié pour les cadeaux, il arrive que les coûts liés aux déplacements, à l’essence ou aux repas fassent rapidement grimper la facture. Ainsi, au lendemain de cette période, plusieurs personnes réalisent que leur endettement s’est accru. Si vous êtes préoccupé par vos dettes du temps des Fêtes, voici quelques conseils pour mettre fin à votre endettement.

Comment rembourser rapidement vos dettes des Fêtes?

Calculez les sommes dues

Avant d’entreprendre un remboursement, il est judicieux de connaître le montant total des dettes accumulées. La première étape est donc de faire le bilan des factures et d’en calculer la totalité.

Prenez en considération tous les montants représentant une dette. Il peut s’agir par exemple de cartes de crédit, de marges de crédit, d’un prêt effectué auprès d’un proche, des dettes présentes avant les Fêtes, etc.

En dressant le portrait complet de votre situation financière, vous aurez une vision plus globale de votre niveau d’endettement et de l’ampleur des efforts à fournir pour tout rembourser.

Faites votre budget pour rembourser vos dettes

Afin de rembourser les dettes du temps des Fêtes, il est recommandé de dresser le portrait de vos dépenses récurrentes et des entrées d’argent. Cet exercice permettra de déterminer quelle portion de votre revenu vous pourrez consacrer au remboursement de vos dettes.

Si toutefois vous constatez que vos revenus sont inférieurs à vos dépenses, vous devriez tenter de réduire votre consommation ou demander l’aide l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité. Nous serons en mesure de vous recommander des solutions adaptées à votre situation financière qui vous permettront de régler vos dettes.

Si vous souhaitez définir un budget, veuillez consulter notre outil en ligne gratuit. Il vous fera gagner du temps et vous aidera à définir les montants à allouer au remboursement des dettes et à vos dépenses courantes.

Choisissez un ordre de priorités pour rembourser les dettes du temps des Fêtes

Lorsque vous avez une meilleure idée des sommes à payer, il est recommandé de choisir une stratégie de remboursement qui répond à votre situation financière.

D’une part, vous pouvez décider de classer vos dettes en fonction des taux d’intérêts associés à celles-ci. Dans ce cas, votre plan sera de rembourser en premier lieu les factures avec les frais d’intérêts les plus élevés. Cela vous permettra de limiter les coûts liés à votre utilisation du crédit.

D’autre part, vous pourriez plutôt choisir de rembourser d’abord les sommes dues étant les moins élevées. Ainsi, vous éliminerez rapidement certaines dettes de votre liste.

Cette stratégie a l’avantage d’être motivante, car elle donne l’encourageante impression de progresser vers l’objectif de rembourser complètement ses dettes.

Gardez cependant en tête qu’au final, vous aurez payé plus d’intérêts comparativement à la première stratégie qui était orientée vers le remboursement de la dette ayant le plus haut taux d’intérêt.

Élaborez un plan détaillé pour rembourser les dettes de la période des Fêtes

En fonction de votre budget et de la somme à rembourser, établissez un plan d’action. Commencez par déterminer une période de remboursement, par exemple 15 semaines. Divisez ensuite le montant dû par le nombre de semaines : vous obtiendrez une idée générale du montant hebdomadaire à mettre sur vos dettes. Si ce chiffre ne convient pas à votre budget, augmentez le nombre de semaines et recommencez jusqu’à obtenir une somme hebdomadaire qui correspondra à votre capacité de payer. L’objectif est d’arriver à un plan viable qui vous permettra d’éponger vos dettes dans un temps donné.

Entretemps, tentez de limiter vos dépenses et d’économiser à chaque occasion. Par exemple, il s’agit d’une excellente période pour utiliser les programmes de récompense de vos cartes de crédit. Allouer vos points sur l’épicerie ou sur d’autres dépenses essentielles vous permettra de desserrer un peu votre budget.

Commencez à rembourser vos dettes

Une fois votre plan établi, commencez à rembourser vos dettes selon la méthode que vous avez choisie. Respectez votre budget hebdomadaire et payez le montant prévu chaque semaine. Pendant ce temps, continuez d’effectuer les paiements minimums pour conserver une bonne cote de crédit.

Apprenez de vos erreurs : évitez les dettes du temps des Fêtes

Pour éviter de reproduire le même scénario chaque année, il est préférable de mettre en place des stratégies d’aide-mémoire pour les Fêtes de l’année suivante.

Vous pouvez, par exemple, conserver les factures liées à la période des Fêtes qui se termine. Utilisez-les pour prévoir vos dépenses de l’année suivante ou encore pour réévaluer la pertinence des achats que vous avez effectués.

Vous pouvez aussi conserver les factures dans votre portefeuille pour vous rappeler quotidiennement à quel point il est facile de s’endetter.

Mettre fin à l’endettement, dès maintenant

Il existe des solutions et des stratégies pour rembourser les dettes créées par la période des Fêtes. Si votre endettement est majeur et votre situation financière difficile, un syndic autorisé en insolvabilité pourra vous aider.

Celui-ci vous permettra d’éliminer vos dettes avec une stratégie adaptée à votre situation.

Surtout, sachez que chez Ginsberg Gingras, cette évaluation est toujours gratuite, en toute discrétion et sans jugement.

Pascal Gagnon

Pascal Gagnon, CPA, CGA, CIRP, SAI

Syndic autorisé en insolvabilité

Bachelier en administration des affaires de l'Université du Québec à Hull, Pascal Gagnon s'est joint à Ginsberg Gingras en 1995.

Il a ensuite obtenu la désignation professionnelle CGA en 1997 et sa licence de syndic autorisé en insolvabilité en 2002.

M. Gagnon a su développer au cours des années une expertise en insolvabilité des entreprises et des consommateurs.

Il est nommé vice-président le 1er janvier 2013.

Retour à Publications
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.