Skip to content

Les baby-boomers canadiens partagent les mêmes préoccupations que leurs homologues des autres pays développés.

Avec l’approche de la retraite, soulignons les préoccupations témoignées et qui reviennent le plus souvent lors de consultations.

Augmentation de l’endettement

L’endettement a augmenté pour tous les groupes d’âge et les baby-boomers n’ont pas été épargnés. Avec la flambée historique des taux d’intérêt et du coût de la vie, faute de la possibilité d’augmenter leurs revenus, ils se sont rués sur le web pour chercher des solutions.  Selon différents outils de mesure, nous avons constaté que la solution la plus recherchée était la consolidation de dette.  Cette solution qui est utilisée peut contribuer à une augmentation sournoise de l’endettement.  Le réveil est par la suite brutal.

Hypothèque sur la résidence

L’anxiété d’arriver à la retraite tout en ayant une hypothèque sur la résidence pèse lourd pour les baby-boomers. Avec la diminution de revenus, plusieurs se questionnent s’ils ont les moyens de conserver leur maison qui pour plusieurs s’avèrent le principal investissement.

Dettes de consommation (prêts personnels, cartes de crédit, marges de crédit…)

Autrefois, les gens n’avaient qu’une seule carte de crédit.  Avec l’arrivée des programmes de loyauté, ce sont dorénavant plusieurs cartes de crédit qui garnissent le portefeuille. Le coût d’intérêt des soldes impayés est faramineux.  Plusieurs relevés de comptes consultés affichaient plus de 30 ans pour payer le solde en ne faisant que le paiement minimum!  Également, depuis plusieurs années, le prix des véhicules additionné du taux de financement a contribué à déséquilibrer le budget des ménages.

Soutien financier aux enfants/petit-enfant

De nombreux baby-boomers sentent l’obligation de soutenir financièrement leurs enfants et gâter leurs petits-enfants. Que ce soit pour la rentrée scolaire, pour les camps de jour, la mise de fonds pour accéder à la propriété ou pour pallier une période difficile (séparation maladie), toutes les raisons sont bonnes, mais le recours aux cartes de crédit ou autres produits financiers contribue à augmenter l’endettement des futurs retraités.

Préparation à la retraite insuffisante

Une autre préoccupation de taille est celle de ne pas avoir suffisamment épargné en vue de la retraite.  L’espérance de vie est de plus en plus longue, ce qui nécessite plus de ressources.

L’idée de vendre la maison pour aller en logement est un combat psychologique.  Pour plusieurs la maison est le principal levier d’investissement, mais la vente de cette propriété est essentielle pour toucher le rendement acquis au fil des années.

Nous ne pouvons pas ignorer le manque de préparation autre que financier.  L’ennui! Plusieurs se trouvent un boulot à temps partiel pour se désennuyer qui fait en sorte qu’à la fin de l’année, arrive le compte d’impôt à payer pour déductions insuffisantes.  Pour cette génération cela s’avère catastrophique.

CONSULTER

Vous vous reconnaissez et ne savez plus quoi faire, sachez que nous sommes là pour vous guider et trouver des solutions.

La faillite peut être évitée lorsque vous consulter au premier signe d’essoufflement.

Une rencontre virtuelle gratuite et sans obligation avec un syndic autorisé en insolvabilité ou une conseillère de Ginsberg Gingras pourrait réduire le stress que représente le remboursement de ses dettes.

Pour un rendez-vous, composez (800)567-1905, visitez-nous sur https://ginsberg-gingras.com/ ou choisissez vous-même votre rendez-vous au https://ginsberg-gingras.com/prendre-rendez-vous/

Articles similaires

clients satisfaits
Plus de 0

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité
Plus de 0 ans

Un taux d’acceptation de

de nos propositions de consommateur
0 %

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.