Skip to content

Est-ce que Noël vous a coûté trop cher cette année? Vous vous êtes juré de ne plus vous faire prendre à la dernière minute? Préparer Noël à l’avance permet de faire des économies et de diminuer son stress. Voici donc 4 trucs pour préparer Noël dès maintenant.

Faire un bilan

Pour bien préparer Noël, il faut d’abord savoir ce que l’on a fait de bien et ce qu’il faut améliorer. Commencez donc par faire un bilan de la dernière période des Fêtes. Avez‑vous manqué de temps pour décorer la maison à votre goût ? Avez-vous trouvé tous les cadeaux que vous souhaitiez offrir? Si vous avez reçu des invités pour un souper, avez-vous eu suffisamment de nourriture?

Prenez note des éléments que vous souhaitez améliorer et gardez‑les en tête en vue de vos préparatifs.

Faire un calendrier

Sur un calendrier, prévoyez à l’avance les dates importantes pour préparer Noël. Pensez à votre bilan et prévoyez suffisamment de temps pour réaliser tous vos préparatifs. Allouez‑vous une heure par mois pour réviser votre calendrier, vous remémorer les tâches à accomplir et faire des changements, au besoin.

Faire un budget

Le budget est l’élément principal d’une préparation réussie. Sans budget, vous risquez de dépenser sans compter et de tomber dans la surconsommation. C’est un piège dangereux qui peut vous mener à contracter des dettes que vous ne pourrez pas rembourser.

Pour déterminer l’ampleur du budget que vous devez établir en prévision de Noël prochain, rassemblez vos factures et vos états de compte. Répertoriez vos dépenses par catégories : activités, cadeaux, nourriture, restaurant, déplacements, etc. Faites ensuite le total.

Avec ces informations en main, demandez-vous si la somme de vos dépenses prévues pour la période des Fêtes est acceptable ou si elle est trop élevée; fixez-vous un budget raisonnable pour préparer le prochain Noël.

En sachant à l’avance quel sera votre budget pour les Fêtes, vous pourrez même commencer à épargner un petit montant chaque mois. De cette façon, vous éviterez les factures de cartes de crédit salées au mois de janvier.

Faire une liste et magasiner pour les cadeaux 365 jours par année

Il n’est pas facile de trouver du temps pour le magasinage, ou encore l’inspiration pour le cadeau parfait. C’est pourquoi les centres commerciaux sont encore bondés le 24 décembre.

Cependant, lorsque l’on magasine à la dernière minute, il faut s’attendre à payer le plein prix pour ses achats. Il est également possible que les cadeaux les plus populaires se soient tous envolés et ne soient plus disponibles.

Une bonne solution pour préparer Noël et le magasinage est de pratiquer l’écoute active toute l’année et de prendre régulièrement des notes. Les gens de notre entourage nous donnent sans cesse des idées de cadeaux sans le savoir. En les écoutant attentivement, on peut penser à de bonnes idées. Par exemple :

  • votre amie vous parle d’une nouvelle émission qui met en vedette un chef cuisinier qu’elle aime bien. Vous prenez note de lui acheter le livre de recettes de ce chef cuisinier;
  • votre père se plaint qu’il en a assez de tondre son gazon. Vous prenez note de défrayer pour lui les coûts d’un contrat d’entretien de pelouse.

De plus, en constituant votre liste d’idées 365 jours par année, vous avez le loisir de magasiner quand bon vous semble. En étant patient, vous avez également de meilleures chances de bénéficier de rabais pour certains des articles sur votre liste. Ainsi, vous réalisez des économies.

Préparer Noël permet d’éviter les ennuis financiers

En tant que syndic autorisé en insolvabilité, je constate chaque année que beaucoup de gens éprouvent des difficultés financières après la période des Fêtes. C’est seulement lorsque les factures de carte de crédit arrivent qu’ils constatent l’ampleur de leur endettement. En préparant Noël dès maintenant, vous réduisez la probabilité d’être aux prises avec un surendettement en janvier prochain.

Cependant, si vous vivez actuellement une situation financière difficile, la meilleure chose à faire est de communiquer avec nous. Nous évaluerons gratuitement votre situation et vous expliquerons quelles sont les solutions à votre problème de dettes. Sachez que la faillite n’est envisagée qu’en tout dernier recours. D’ailleurs, il est généralement possible d’éviter la faillite si d’autres mesures sont prises à temps.

Pour une évaluation gratuite en toute discrétion, contactez Ginsberg Gingras.

Chantal Gingras

Présidente, FCIRP, Syndic autorisée en insolvabilité

Bureau principal : Ottawa
Téléphone : 613-729-4391

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.