Guide de survie du consommateur pour noël

Retour à Publications

Guide de survie du consommateur pour noël

Pour le temps des fêtes, cette année, l’équipe de Ginsberg Gingras vous a préparé un guide de survie pour les consommateurs qui veulent économiser durant cette période tout en gâtant ses proches.

La saison des fêtes est la saison idéale pour gâter la famille, les amis, les collègues, bref un peu tout le monde. Tous ses cadeaux sont souvent synonymes de dépenses pour la majorité d’entre nous. Toutefois, il est possible de gâter tous nos êtres chers et de respecter un certain budget. L’équipe de Ginsberg Gingras s’est donc consultée pour vous offrir des idées de cadeaux ou de petites attentions qui respecteront votre budget et qui vous permettront même certaines économies!

Voici donc nos trucs pour un Noël économique :

  1. Prévoir un budget : les temps des fêtes reviennent chaque année, il est donc facile de le prévoir et de se faire un budget et des listes durant l’année en préparation de cette période.
  2. Garder le compte des dépenses : avec une liste ou un décompte des cadeaux et du budget, il sera plus facile de savoir si vous avez dépensé en trop tout en nous aidant à faire des économies pour éviter les cadeaux de dernières minutes.
  3. Dépenser pour un cadeau utile : un cadeau moins coûteux, mais qui sera très utile sera toujours plus apprécié qu’un plus gros cadeau qui servira 2 ou 3 fois seulement (ex: cartes-cadeaux d’épicerie ou une carte de crédit prépayée).
  4. Emprunter au lieu d’acheter : les bibliothèques ou certains organisent offre des services de prêts de jouet et autre, un cadeau utile puisque les enfants pourront profiter de plusieurs choses, et ce sur une longue période.
  5. Échange de cadeaux : un concept bien connu qui réduit le nombre de cadeaux à acheter et qui peut rajouter un peu de piquant dans vos festivités.
  6. Réutilisation des objets de valeur : l’idée de dépenser pour un cadeau nous vient de loin, pourtant, un bijou familial, un livre que vous avez aimé, ou encore des jeux que vous n’utilisez pas peuvent faire de merveilleux cadeaux.
  7. Donner de votre temps : offrez de rendre un service où planifier une activité avec un être cher au lieu de lui offrir un cadeau peut valoir tout l’or du monde, les souvenirs que vous créerez seront probablement plus durables qu’un cadeau plus ou moins utile, après tout, le temps est ce que nous avons de plus précieux.
  8. Magasiner les prix : éviter les pièges des cadeaux de dernières minutes et leurs prix surélevés et magasiner sur les plateformes de comparaisons de prix ou pendant les périodes de rabais, cette habitude pour vous faire épargner un bon montant.
  9. Louer : louer au lieu d’acheter votre robe de soirée ou votre complet qui ne vous servira qu’une fois dans les prochaines années, le nettoyage sera probablement inclus du même coup.
  10. Optez pour la version usagée : pour les enfants ou les adultes, les friperies et magasins de secondes mains de ce monde regorge de trésors à petits prix en très bon état.
  11. Emballez “verts” : les papiers d’emballages et les sacs cadeaux coûtent chers et ne sont pas tellement écologique, optez pour un emballage maison avec des papiers journaux recyclés, par exemple, ou encore conserver les sacs cadeaux que vous avez vous-même reçu pour les réutiliser.
  12. Courir les ventes d’entrepôts : les entrepôts des magasins populaires ont généralement de meilleurs aubaines que les plus petits magasins et on y trouve régulièrement les mêmes items, une économie qui peut valoir le détour.
  13. Fabriquer ses propres décorations : les plateformes pinterest de ce monde sont pleines d’idées pour réutiliser ce que vous avez déjà et les transformer complètement.
  14. Rester à la maison pour les vacances : les déplacements et les activités sont coûteux pour le temps des fêtes, pourtant une panoplie d’activités peuvent se faire directement chez soi et permettre de sauver temps et argent.
  15. Activités gratuites : prenez avantages des activités gratuites de votre région pour passer du temps avec un de vos proches et créer de beaux moments.
  16. Profitez du plein-air : profitez des activités de plein-air accessible dans votre région tel qu’une journée de patinage suivi d’un bon chocolat chaud ou d’une belle randonnée en raquette, rien de mieux pour vivre un bon moment.
  17. Obtenez une “remise en argent”: certaines plateformes vous offrent une remise en argent sur des achats ciblés ce qui peut être avantageux surtout durant le temps des fêtes.
  18. Profitez des points sur votre carte de crédit : plusieurs cartes de crédit offres des programmes de récompenses en remises en argent ou en points échangeables qui peuvent être utiliser pour les achats de la période des fêtes.
  19. Payer en argent comptant ou carte de débit : le fait de payer en argent comptant ou par carte de débit peut vous conscientiser au montant réel de vos dépenses et peut aussi vous aider à éviter les dépenses impulsives.
  20. Utiliser ses cartes fidélités : le temps des fêtes est un excellent moment pour réclamer les avantages que vous procurent les points de vos cartes de fidélités et ainsi diminuer l’impact de vos dépenses.
  21. Commencer ses achats tôt : débuter ses achats tout de suite après le temps des fêtes pour l’année suivante est une bonne façon de disperser ses dépenses et d’économiser sur les bons spéciaux au courant de l’année
  22. Faire un budget : bien qu’il s’agisse également du premier point de notre liste, faire un budget est et sera toujours la meilleure option pour diminuer ses dépenses du temps des fêtes le budget sera le meilleur des atouts pour cette année, mais également les années à venir.

Pour vous aider à établir votre budget ou encore pour discuter de votre situation financière, les conseillers de chez Ginsberg Gingras sont à votre service qu’il s’agisse du temps des fêtes ou non, et ce, peu importe votre situation.

Consultez un syndic autorisé de chez Ginsberg Gingras pour vous épaulez dans le règlement de vos dettes!

Retour à Publications
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.