Skip to content

Savez-vous quel est le point commun entre rembourser ses dettes et écrire un billet de blogue? Dans un cas comme dans l’autre, on ne sait jamais par où commencer!

Évidemment, il n’y a pas de problème si l’on a peu de dettes et assez d’argent pour les payer. Mais il arrive que l’on ne sache plus quoi faire si l’on a accumulé de nombreuses dettes ou si l’on ne dispose pas de revenus suffisants pour tout rembourser. On a alors souvent l’impression d’être dépassé par les événements. On cherche alors une solution à son endettement ainsi que la cause de celui-ci. On a parfois le sentiment d’étouffer ou encore d’être pris dans un véritable tourbillon. Bref, on ne sait plus par où commencer.

5 étapes pour rembourser ses dettes

Pour écrire un billet de blogue, il faut plus qu’une bonne idée et un ordinateur. Plusieurs étapes doivent être franchies avant même d’amorcer l’écriture. Or, c’est la même chose pour le remboursement de dettes. Pour en arriver à une solution permanente, il faut d’abord passer par un certain nombre d’étapes.

1- Identifier la source du problème et, si possible, le corriger

Les difficultés financières résultent de diverses causes, dont notamment :

  • une perte d’emploi;
  • une séparation ou un divorce;
  • la maladie;
  • la méconnaissance des bonnes pratiques en matière d’utilisation du crédit;
  • etc.

Identifier le problème qui est à la source de vos ennuis financiers constitue une étape déterminante. Tant que ce problème subsistera, tout effort pour rembourser vos dettes ne vous procurera, au mieux, qu’un répit temporaire.

2- Faire le bilan de ses dettes

Êtes-vous vraiment conscient de l’ampleur de vos dettes? Connaissez-vous quelles sont les clauses particulières de chacune d’elles?

Commencez par dresser la liste de vos dettes de consommation, ainsi que de tout retard relatif à vos autres paiements. Consignez alors les informations suivantes :

  • genre de dette;
  • créancier;
  • somme due;
  • taux d’intérêt;
  • paiement minimum.

Vous pouvez utiliser un logiciel informatique tel qu’un classeur pour créer un tableau, ou encore tout simplement noter les informations pertinentes sur une feuille.

Une telle démarche est fondamentale car elle vous permettra de saisir l’ampleur réelle de vos dettes.

Il se peut que vous vous sentiez alors complètement découragé devant l’ampleur de votre endettement. Tout cela peut vous sembler être une montagne insurmontable. Mais surtout, ne vous laissez pas abattre. Sachez que déjà, en lisant ce blogue, vous manifestez déjà l’un des principaux atouts pour régler un problème de dettes : votre volonté de vous en sortir. D’ailleurs, si vous aviez choisi d’ignorer le problème, vous n’auriez fait qu’aggraver votre situation.

Alors, prenez une profonde respiration, et passez à l’étape suivante.

3- Établir un budget

Maintenant que vous connaissez l’ampleur de vos dettes, il vous reste à déterminer votre capacité de les rembourser. Pour y parvenir, commencez par établir votre budget.

Faites la liste de tous vos revenus et dépenses mensuels. Vous pouvez utiliser notre grille budgétaire pour y consigner vos informations ou vous en inspirer pour créer votre propre grille.

Au besoin, passez en revue vos relevés bancaires et états de compte de cartes de crédit. Cela devrait vous aider à identifier la majorité de vos dépenses.

4- Rembourser ses dettes

Lorsque vos revenus et dépenses ont été comptabilisés, demandez-vous s’il vous reste un surplus suffisant pour rembourser une partie de vos dettes. Dans l’affirmative, la démarche la plus économique à préconiser est la suivante :

  • Effectuer le paiement minimum pour chacune de vos dettes.
  • Affecter tout montant résiduel à la dette assujettie au plus haut taux d’intérêt.
  • Dans une éventualité où il y aurait des dettes de subsistance comme des arrérages de loyer, privilégiez le remboursement de ceux-ci avant les autres dettes.

Si, au contraire, vous êtes en situation de déficit ou si vous ne disposez pas de surplus suffisants pour régler vos dettes, ne perdez pas espoir. Il existe d’autres solutions.

5- Rencontrer un syndic

Vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes malgré tous vos efforts? Heureusement, tout n’est pas perdu : le syndic de faillite a justement pour rôle d’aider les gens surendettés à s’en sortir.

Quel que soit le montant de vos dettes, le syndic pourra trouver une solution à votre problème. Par exemple, il est possible de vous éviter la faillite en soumettant une proposition de consommateur à vos créanciers. Cette solution comporte de nombreux avantages, puisque :

  • elle allège le montant total des dettes à rembourser;
  • elle suspend l’accumulation des intérêts;
  • elle met fin aux mesures de recouvrement entreprises par les créanciers;
  • elle vous protège contre certaines procédures judiciaires, dont la saisie de votre salaire et de vos biens.

De plus, au moment de l’évaluation gratuite, le syndic établira votre capacité réelle de remboursement. Le montant de l’offre de règlement proposée à vos créanciers sera donc établi en fonction de votre budget.

La négociation avec les créanciers, le dépôt volontaire (au Québec seulement) et la consolidation de dettes sont d’autres solutions à votre portée. Le syndic de faillite n’administre pas de tels processus, mais il vous suffira de consulter notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur ces solutions.

Évidemment, le syndic est là pour vous conseiller et pour vous aider à faire un choix éclairé.

Rembourser ses dettes petit à petit

Lorsque l’on rédige un billet de blogue, les premières lignes sont souvent les plus difficiles à écrire. Mais, lorsqu’on se met à taper, tout s’enchaîne plus facilement. C’est d’autant plus vrai si l’on a pris le temps d’effectuer une recherche sur le sujet et de préparer un plan de rédaction. C’est un peu la même chose quand on envisage de rembourser ses dettes. Le plus difficile est de poser le premier geste. Une fois le processus enclenché, la grande majorité des gens parviennent à se sortir de leurs dettes. Mais pour ça, il faut d’abord disposer d’un bon plan et ne pas hésiter, au besoin, à demander l’avis de professionnels.

Chantal Gingras

Présidente, FCIRP, Syndic autorisée en insolvabilité

Bureau principal : Ottawa
Téléphone : 613-729-4391

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.