Skip to content

Célébrer Noël sans compromettre son budget

Nous voulons tous profiter de la période des Fêtes pour nous adonner à des activités en famille ou entre amis. Mais ces festivités s’avèrent souvent très coûteuses. Les cadeaux, les repas au restaurant, les réceptions à la maison, les déplacements chez des parents et amis, etc. font qu’il ne reste parfois que très peu d’argent pour autre chose.

Fort heureusement, vous pourrez profiter d’une foule d’activités et de sorties relativement peu onéreuses, voire complètement gratuites pendant la période des fêtes.

Note : Ce billet de blogue a été mise-à-jour le 24 novembre 2017

Activités de Noël gratuites

Une promenade pour contempler les lumières de Noël

Une activité incontournable à faire, en famille ou entre amis, bien vêtus et avec un succulent chocolat chaud fait maison. Les sites merveilleusement illuminés, foisonnant de magnifiques décorations, nous plongent immanquablement dans l’esprit des Fêtes. Les possibilités sont si nombreuses que de telles promenades peuvent être répétées très souvent sans que l’on ne revoie jamais le même endroit. Tout cela, sans débourser le moindre sou.

Certains sites et quartiers sont tout simplement à couper le souffle. Parmi les endroits publics les plus féériques, notons :

  • la Place-Ville-Marie et la rue McGill, à Montréal;
  • le Quartier Petit Champlain, dans le Vieux-Québec;
  • la colline du Parlement, à Ottawa.

Même dans les plus petites villes ou villages, il y a toujours une maison ou un quartier en particulier qui mérite d’être vu. Sondez vos collègues et amis pour voir s’ils ont des endroits à vous suggérer.

La glissade, un plaisir pour tous

La glissade est sans contredit l’un des sports d’hiver les plus accessibles. La majorité des villes aménagent d’ailleurs dans leurs parcs des lieux pour la glissade, généralement offerts gratuitement. Seuls des frais de location d’équipement sont à prévoir, si l’on ne dispose pas déjà du nécessaire pour dévaler les pentes. Mais il faut aussi évidemment que le temps soit au rendez-vous pour favoriser l’accumulation de neige.

Le patin pour s’amuser tout en étant actif

Que l’on soit seul, en amoureux ou avec les enfants, le patin demeure une activité divertissante, qui permet aussi de se dégourdir les jambes. Pratiqué sur des patinoires extérieures ou dans des arénas lors de périodes de patinage libre, il est presque toujours possible de prévoir une séance de patin pendant les vacances des Fêtes de Noël et ce, gratuitement.

Rigoler ou relaxer devant la télé

D’une année à l’autre, les chaînes de télévision proposent une programmation spéciale pour le temps des Fêtes. Les diffuseurs tant publics que privés offrent alors toute une panoplie de films, d’émissions de variétés et de concerts de Noël. Si vous y êtes abonné, les services de diffusion en continu tel que Netflix mettent aussi de l’avant des films sur le thème de Noël. Tout le monde saura y trouver quelque chose à son goût. Bien emmitouflé dans une couverture chaude, divertissez-vous tout en relaxant devant le petit écran.

Activités de Noël à peu de frais

Cuisiner et se régaler en famille

C’est bien connu! Le Père Noël raffole des biscuits! Aussi, pourquoi ne pas faire le bonheur de ce sympathique bonhomme en lui confectionnant des biscuits à la maison. Mettez votre musique des Fêtes préférée pendant que les enfants s’amusent à découper dans la pâte des sapins, des cannes de Noël, etc. Vous baignerez instantanément dans l’ambiance des Fêtes, alors que flottera dans l’air une odeur sucrée des plus agréable. Il vous aura suffi de vous procurer les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte et, le cas échéant, les emporte-pièces aux formes attrayantes pour découper les biscuits. Mais, si vous n’aimez pas les biscuits, vous aurez évidemment tout le loisir de préparer d’autres plats en famille, en vous amusant tout autant.

Privilégiez la solution du repas-partage (potluck)

Il peut s’avérer très coûteux de recevoir à la maison, surtout si vous attendez un imposant groupe. Alors, pourquoi ne pas opter pour la formule du repas-partage? Si chacun des convives apporte un plat, vous réaliserez de bonnes économies sur les coûts de la nourriture. Sans compter que vous pourrez leur rendre la pareille en les avisant à l’avance de ne pas vous offrir de cadeau. Les plats qu’ils apporteront remplaceront avantageusement l’usuelle bouteille de vin que l’on offre depuis toujours aux hôtes.

Qui plus est, si vous en avez assez de la dinde, de la tourtière et du ragoût de boulettes, vous pouvez suggérer un repas-partage inspiré d’une thématique différente et originale.

Des activités spéciales à la bibliothèque

En complément au service d’emprunt de livres, les bibliothèques municipales organisent souvent des activités spéciales durant la période des Fêtes : lecture de contes de Noël, bricolage, concours, etc. De telles activités sont souvent offertes gratuitement mais, dans certains cas, il faut débourser une petite somme pour s’inscrire. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bibliothèque.

Le temps de qualité doit primer sur les dollars dépensés

Ce ne sont pas les activités qui manquent durant la période des Fêtes. Quelle que soit la hauteur de votre budget, il y a toujours une infinité de choses à faire : construire un fort dans la neige, assister au spectacle d’une chorale locale, faire quelques heures de bénévolat au sein d’un organisme, jouer à un jeu de société entre amis, etc.

Surtout, n’oubliez jamais que ce n’est pas surtout la somme d’argent dépensée qui rendra votre période des Fêtes aussi mémorable. C’est plutôt le temps de qualité que vous saurez passer en compagnie de vos enfants et de votre conjoint(e), de votre famille et de vos amis.

Le temps des Fêtes est un moment propice pour faire une pause. Passez du temps avec vos êtres chers, en profitant de chaque instant. En mon propre nom et au nom de tout le personnel de Ginsberg Gingras, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes, et que la santé financière vous accompagne chaque jour de la nouvelle année.

Au plaisir donc de vous retrouver à nouveau, dès janvier 2018, sur notre blogue.

Chantal Gingras

Présidente, FCIRP, Syndic autorisée en insolvabilité

Bureau principal : Gatineau (Hull)
Téléphone : 819-776-0283

Articles similaires