Skip to content

Votre consolidation de dettes a été refusée? Voici quelques alternatives.

Le consommateur moyen endetté qui désire s’en sortir se tournera généralement vers la consolidation de dettes en premier pour le règlement de ses dettes. Les institutions financières offrent ce service pour le paiement complet de vos dettes en un seul versement par mois. Une solution pratique pour éviter les retards de paiements ou un casse-tête de paiement. Mais qu’arrive-t-il si votre consolidation de dettes est refusée? D’autres solutions comme la proposition de consommateur et la faillite s’offrent à vous.

Qu’est-ce que la consolidation de dettes ?

La consolidation est une des solutions courantes pour faire le règlement de vos dettes. Il s’agit d’un emprunt dans une institution financière qui couvre le montant total de vos dettes. Vous serez ensuite tenu au remboursement de ce montant à l’institution financière qui l’a émise. Les avantages sont nombreux. D’abord, vous pouvez ne faire qu’un seul paiement pour rembourser toutes vos dettes ce qui évite des paiements à différentes dates et un casse-tête pour votre budget.

De plus, le remboursement en un seul paiement évite les retards donc évite d’affecter plus encore votre crédit. Les institutions financières peuvent toutefois vous refuser une consolidation de dettes pour plusieurs raisons. Il ne faut pas se décourager si votre consolidation de dettes a été refusée. D’autres options sont à votre disposition.

La proposition de consommateur et la faillite, les mal-aimés du consommateur, sont pourtant des solutions rapides et efficaces pour le règlement de vos dettes qui vous offre une protection et l’effacement total de vos dettes bien plus rapidement que la consolidation de dette. De plus en plus populaires chez le consommateur, la proposition de consommateur et la faillite gagnent à être connues du public lorsqu’on tente de régler nos dettes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Proposition de consommateur et faillite pour le règlement de vos dettes

La proposition de consommateur et la faillite sont devenues plus courantes dans les dernières années et gagnent à être connues auprès du consommateur qui ne voit plus la fin de ses dettes. Les deux solutions représentent un règlement total de votre dette sur une période de temps bien moins longue qu’une consolidation de dette. De plus, la proposition de consommateur et la faillite vous offrent la protection contre vos créanciers tout au long du processus, et ce jusqu’à votre libération. Cette protection comprend l’arrêt du harcèlement et des appels incessants de vos créanciers pour le recouvrement de vos dettes, mais aussi une protection contre les saisies sur votre salaire ou sur vos prestations.

En effet, la proposition de consommateur et la faillite mettent un arrêt sur une procédure en cours contre vous pour une de vos dettes. Le syndic autorisé en insolvabilité a le pouvoir de faire stopper les procédures qui ne sont pas criminelles pour vous protéger lors de votre proposition de consommateur ou votre faillite. En plus de la protection qui vous est offerte, il ne faut pas négliger non plus la possibilité de régler toutes vos dettes, et ce rétroactivement donc toutes vos dettes qui se sont cumulées dans les dernières années. La proposition de consommateur et la faillite sont des solutions rapides et moins coûteuses que la consolidation de dette. Dans le cas d’une proposition de consommateur, le délai maximal est de 5 ans, mais il est possible de faire le règlement total de vos dettes en moins de temps en augmentant les paiements ou encore en faisant la vente d’un de vos biens pour en rembourser une partie.

Avantage de la proposition de consommateur

Un des avantages non négligeables de la proposition de consommateur demeure le règlement de vos dettes par un coût moindre que la consolidation de dette. Lorsque vous acceptez une proposition de consommateur, vous indiquez à vos créanciers que vous désirez rembourser vos dettes, mais que vous ne pouvez pas payer la totalité. Vos créanciers et vous-même en venez donc à un montant moindre que le montant total de votre dette pour faire le règlement de celle-ci. En cas de faillite, les paiements ne représentent pas le montant de vos dettes totales, mais un montant qui est déterminé en fonction de votre revenu par mois. Les créanciers n’ont pas de pouvoir de négociation lors d’une faillite, ils recevront un certain montant en fonction de la séparation des dettes à la fin de votre faillite. La proposition de consommateur n’inclut pas la saisie de vos biens au bénéfice de vos créanciers.

Vous pouvez rester propriétaire de votre maison et de votre voiture tout au long de votre proposition de consommateur contrairement à la faillite. Il est possible d’en venir à une entente pour conserver votre bien lors de votre faillite et de continuer vos paiements en plus des paiements de faillite si vous êtes ouvert à le faire. Par contre, un des avantages de la faillite est la décharge complète de vos dettes, incluant vos dettes hypothécaires. La proposition de consommateur et la faillite sont donc des solutions qui sont simples et rapides pour tout consommateur qui s’est vu refuser une consolidation de dette par son institution financière et qui désire un règlement complet de ses dettes.

Informez-vous le plus vite possible sur les solutions pour le règlement de vos dettes et optez pour la solution la plus simple et rapide possible adaptée à vos besoins avec l’aide d’un conseiller.

Ginsberg-Gingras

Syndics autorisés en insolvabilité


Ginsberg Gingras offre des solutions aux personnes vivant des difficultés financières et demeure à leur écoute tout au long du processus de redressement.

Articles similaires