5 outils gratuit disponibles en ligne pour améliorer ses finances personnelles

Retour à Publications
Outils gratuits pour finances personnelles

5 outils gratuit disponibles en ligne pour améliorer ses finances personnelles

Maintenir ou améliorer sa santé financière peut être un défi de taille. Heureusement, il existe plusieurs outils en ligne gratuits qui aident notamment à mieux connaître ses finances personnelles et à rembourser des dettes. Simples et très accessibles, ces outils peuvent représenter un premier pas vers une meilleure situation financière. Sachez toutefois que l’avis d’un professionnel en insolvabilité est de mise si vos dettes sont majeures et votre situation financière précaire.

Quels sont les 5 outils gratuits pour améliorer ses finances personnelles?

1. L’outil de budget en ligne

Un budget est nécessaire à la santé financière. En effet, suivre l’évolution de ses revenus et de ses dépenses est une pratique qui doit être établie et revue plusieurs fois par année.

Il est aussi pertinent d’établir un budget pour prévoir des dépenses importantes ou des projets, comme des rénovations. En fait, que vous soyez dans une situation financière précaire ou que vous ayez une santé financière en bon état, un budget est un outil clé.

Par exemple, grâce à une grille budgétaire précise et complète, il est possible de détailler vos finances, d’économiser, de rembourser des dettes, etc. Pour cela, Ginsberg Gingras a mis à votre disposition un outil en ligne de budget, facile à utiliser et gratuit.

2. Le calculateur de ratio d’endettement

Le ratio d’endettement est une donnée neutre permettant de comparer vos revenus avec le total de vos dettes. Il s’agit d’un indicateur de l’état de vos finances personnelles et de votre utilisation du crédit. Plus ce ratio est bas, plus vous êtes en mesure de maitriser votre niveau d’endettement et de faire face aux imprévus, comme un bris d’électroménager ou une perte d’emploi. Mais lorsqu’il est élevé, le ratio d’endettement témoigne d’un risque d’une situation financière fragile. Une dépense inattendue ou un événement tel qu’une perte d’emploi pourrait entraîner un surendettement.

C’est d’ailleurs une donnée très consultée par les institutions financières qui l’utilisent pour valider ou refuser l’octroi d’un prêt, comme une hypothèque. Alors plus votre ratio est bas, meilleures seront vos chances de contracter un prêt.

Si vous êtes endetté ou souhaitez connaître votre ratio d’endettement à titre informatif, faites un test en utilisant ce calculateur de ratio d’endettement. Cet outil en ligne gratuit vous fournira des résultats neutres et très révélateurs de vos finances personnelles.

Si votre ratio dépasse les 40 % ou s’en approche, il est recommandé de consulter un professionnel de Ginsberg Gingras. Vous serez orienté vers des solutions personnalisées pour diminuer votre ratio d’endettement et rembourser vos dettes selon vos capacités financières.

3. Un calculateur d’intérêts : comprendre le coût réel des cartes de crédit

Il peut s’avérer difficile de connaître le coût réel d’une ou plusieurs cartes de crédit : les taux d’intérêt, les périodes d’amortissement, les soldes dus, le minimum requis, etc.

En tant que consommateur et utilisateur de crédit, il est judicieux de savoir combien coûteront réellement vos achats effectués avec une carte de crédit. Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre les montants payés en frais d’intérêt et leurs conséquences sur vos finances personnelles.

Par exemple :

  • Vous achetez un téléviseur à 1 000$
  • Vous réglez l’achat avec une carte de crédit dont le taux d’intérêt est de 18.5 %
  • Vous effectuez uniquement le paiement minimum requis chaque mois
  • Le paiement minimum requis correspond à 3 % de la dette ou 10 $ (le plus élevé des deux)

Dans un tel scénario, votre achat de 1 000 $ vous coûtera réellement 1842,89 $ et vous mettrez plus de 10 ans à le rembourser.

D’ordre général, un solde de carte de crédit qui n’est pas payé entièrement à la fin de chaque mois coûtera plus cher au final. Rappelez-vous : plus la période de remboursement est prolongée, plus les frais d’intérêt payés augmentent.

Pour être mieux informé sur les coûts réels d’une ou plusieurs cartes de crédit, il est recommandé d’utiliser un calculateur d’intérêts.

4. Clavarder en ligne avec un expert en insolvabilité

Si vos dettes se sont accumulées au point où vous ne voyez plus comment les rembourser, n’hésitez pas à consulter un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) de Ginsberg Gingras.

Pour des petites ou grosses questions, nous avons créé un outil de clavardage qui vous permet d’accéder rapidement et gratuitement à l’un de nos experts.

Pour vous en prévaloir, accédez à notre site Internet. Si un conseiller est disponible, vous verrez l’onglet Assistance en ligne dans le bas de la page. Si l’onglet n’est pas visible, c’est que nos conseillers assistent déjà d’autres personnes comme vous. Dès qu’un conseiller se libérera, vous recevrez une invitation à poser vos questions.

En fonction de vos besoins, le conseiller vous aidera à reprendre votre situation en main.

Clavardage Ginsberg Gingras

5. Les blogues et autres sources d’informations fiables

Plusieurs agences gouvernementales, ministères ou entreprises fournissent une quantité importante de contenus informatifs en matière de finances personnelles et d’endettement.

Quels que soient votre situation ou votre âge, en savoir plus sur la gestion des finances, le budget, les dettes et autres est une excellente façon d’améliorer votre santé financière. Toutefois, il est préférable de s’instruire auprès de sources sûres telles que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et l’Office de la protection du consommateur.

Je vous invite aussi à consulter notre blogue régulièrement. Je prêche bien entendu pour ma paroisse, mais nous publions sur notre blogue des billets variés qui traitent de toutes les facettes du domaine de l’insolvabilité.

Voici quelques exemples de billets très populaires :

En consultant des sources d’information sûres, vous renforcerez votre compréhension en matière de finances. Vous apprendrez quelles sont les bonnes pratiques à intégrer dans votre quotidien et quelles habitudes vous devriez bannir.

Autres outils pour les finances personnelles

En plus des 5 outils que je propose, sachez qu’il en existe de nombreux autres en fonction de votre situation. Les calculateurs de taux d’intérêt pour une hypothèque, une automobile ou un prêt personnel en sont de bons exemples. Vous pouvez notamment trouver de tels outils sur les sites Internet de la majorité des institutions financières.

Éducation en finances personnelles

S’éduquer en matière de finances personnelles est fort important, surtout lorsque l’accès au crédit est si simple.

Dans une certaine mesure, utiliser les outils en ligne gratuits contribue à dresser un bilan réaliste, à prendre de meilleures décisions d’achats et à mieux gérer vos finances personnelles. Sachez également que les conseils de professionnels en insolvabilité sont une aide précieuse, surtout lorsque vos dettes s’accumulent. Dans un tel cas, il est recommandé de consulter un SAI avant que vos finances personnelles ne basculent hors de votre contrôle. Plus vous agirez rapidement, plus vous disposerez d’options pour régler vos dettes.

Chantal_Gingras-img-2017

Chantal, Gingras, CIRP, SAI

Syndic autorisée en insolvabilité

Travaillant au sein de l’entreprise depuis 1993, Chantal Gingras possède une solide expertise dans le domaine de l'insolvabilité commerciale et personnelle. Elle obtient sa licence de syndic autorisé en insolvabilité en 1999.

Elle est une membre très active au sein de la communauté de même qu’auprès de nombreuses associations professionnelles.

Elle succède à Claude B. Gingras à titre de présidente de l’entreprise le 1er janvier 2013.

Retour à Publications
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.