Le temps des Fêtes ; temps joyeux, temps coûteux.

Retour à Publications
GGA-Blogue-Noel

Le temps des Fêtes ; temps joyeux, temps coûteux.

Le temps des Fêtes ; les soupers de famille, les décorations, les congés, les chansons, la magie, les cadeaux…

Noël peut être un vrai casse-tête, même un cauchemar pour un consommateur à faible revenu. La magie des Fêtes est bien souvent teintée de stress et d’anxiété. «Est-ce que je vais pouvoir arriver à tout payer en décembre cette année?», se disent plusieurs lorsque Décembre arrive. Dépenses superflues, soupers imprévus, cadeaux dernière minute; comment survivre aux dépenses additionnelles du temps des Fêtes?

On peut facilement oublier, dans toute la frénésie de la fin de l’année, que les dépenses additionnelles liées aux Fêtes peuvent affecter notre portefeuille plus longtemps qu’on le voudrait. Un consommateur au budget serré, en temps normal, n’a pas plus les moyens pendant le temps des Fêtes: temps joyeux oui, mais temps coûteux la majeure partie du temps. Malheureusement, la période des Fêtes est souvent suivie d’une charge de travail plus élevée pour le professionnel de l’insolvabilité, signe d’une augmentation de l’endettement durant cette période.

Comment survivre au temps des Fêtes sans s’endetter

La clé du succès pour survivre au temps des Fêtes sans s’endetter: budget, budget, budget. Oui, le budget, ce mal-aimé du consommateur, ce cousin lointain du mal de tête qui pourrait pourtant vous éviter bien des migraines pendant les temps des Fêtes et des dettes qui s’en suivent.

Budgéter :

  • ses dépenses
  • ses cadeaux pour les proches
  • pour les hôtes
  • pour les parents
  • grands-parents
  • a famille proche
  • celle plus éloignée
  • les déplacements additionnels
  • la visite
  • le sapin
  • les décorations
  • les congés additionnels
  • etc.

Budgéter pour s’en sortir sans égratignures aux portefeuilles et aux comptes de banque. Éviter l’accumulation de factures en prévoyant vos dépenses du temps des Fêtes. Ce n’est pas un secret, les prix sont plus élevés durant le mois de décembre. Les compagnies ne sont pas sans savoir que le consommateur, souvent dernière minute, fera plus de dépenses durant cette période. Les épiceries, les magasins, les pharmacies: les prix sont plus élevés et, acculé au pied du mur, le consommateur doit s’y conformer.

Bien entendu, établir un budget n’est pas nécessairement le problème. La vraie problématique avec le budget, c’est de le respecter et de l’introduire dans notre mode de vie. Un bon budget vous aidera en tout temps pour vos dépenses courantes, mais devient un vrai atout lors des périodes plus coûteuses comme le temps des Fêtes. L’important n’est pas la forme de celui-ci ou son fonctionnement, mais qu’il vous convienne. Vous avez des difficultés avec les dépenses avec votre carte de crédit? Pas de problème, effectuez un retrait d’argent comptant et payez vos cadeaux avec cette somme. De cette façon vous saurez exactement ce qui a été dépensé. Vous avez des difficultés à tenir le compte des dépenses? Conservez vos factures et cumulez-les pour les déduire du budget, vous verrez alors ce qu’il reste à dépenser. Trouver LA façon qui VOUS convient.

Prévoir ses dépenses et éviter les répercussions pour la nouvelle année

Établir un budget d’avance et les dépenses qui s’en viennent vous permettra non seulement de vous limiter dans les achats, mais de vous évitez les maux de tête en janvier. Prévoir ses dépenses et ses cadeaux peut sembler difficile. Si vous êtes incapable de savoir à l’avance ce que vous voulez offrir et que vous êtes plutôt du type “dernière minute”, planifiez un budget pour les différents types de dépenses que vous allez avoir. Prévoyez également un budget pour les imprévus pour ne pas être pris de court dans une situation non planifiée. Limitez les cadeaux, réutilisez vos décorations, donnez une nouvelle vie à des objets en votre possession, faites des cadeaux maison, concocter de petits plats à remettre en cadeau. Le consommateur a tendance à vouloir bien paraître, un cadeau fait à la main est souvent mieux perçu qu’un cadeau acheté, ajoutant une touche personnelle à votre action.

Il n’y a pas de recette miracle pour survivre au temps des Fêtes, la préparation et le budget sont votre porte de sortie pour éviter de rendre visite au professionnel en insolvabilité en janvier.

Pour de l’aide avec votre budget, votre conseiller en insolvabilité est toujours disponible pour vous prêter main-forte! Contactez-nous et voyez comment nous pouvons vous aider pour un temps des Fêtes sans tracas.

Retour à Publications
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.