Skip to content

Personne ne veut se voir dans l’obligation de se déclarer en faillite. Encore moins à l’aube de la retraite, ou encore, une fois retraité. Malheureusement, les statistiques du Bureau du surintendant des faillites Canada démontrent clairement une forte hausse des faillites au sein de ces populations.

En 2008, les gens de 50 ans et plus représentaient 29,8 % de tous les dossiers d’insolvabilité au pays. L’an dernier, ils en constituaient 38 %. C’est donc dire que, en six ans, le nombre des baby-boomers et aînés ayant fait faillite ou ayant soumis une proposition de consommateur a augmenté de 8,2 points de pourcentage.

Quatre (4) grands facteurs pour expliquer l’endettement des baby-boomers et des aînés

  1. Le rapport recettes-dépenses

    C’est un mythe de croire que les dépenses diminuent à la retraite. Avec plus de temps à consacrer à leurs loisirs et à leurs projets, les Canadiens retraités veulent profiter pleinement de leur retraite — voyages, golf, leçons de piano, etc. — pendant qu’ils sont toujours en santé. Mais des problèmes de santé finiront peut-être bien par survenir. Les retraités devront alors aussi être en mesure d’assumer le coût des soins et traitements qu’exige leur état, frais qui peuvent parfois s’avérer fort onéreux. Tout cela à un moment où, inversement, leurs revenus seront, eux, sans conteste à la baisse.

  2. L’évolution de la situation familiale

    L’évolution du noyau familial classique et les responsabilités accrues peuvent causer un stress important sur les finances personnelles. Par exemple, en plus de subvenir à leurs propres besoins, certains boomers et aînés doivent aussi supporter financièrement :

    • leurs enfants;
    • leurs petits-enfants;
    • leurs parents.
  3. La perte d’autonomie

    Les planificateurs financiers s’entendent généralement pour affirmer que, vers 70 ans, les compétences financières et la capacité de gérer un budget déclinent rapidement. Cette observation est d’autant plus pertinente quant aux cas des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La vulnérabilité face à la fraude ou à l’abus augmente alors également et risque de compromettre le résultat de tant d’années de préparation.

  4. L’arrivée massive des baby-boomers à la retraite

    Selon le recensement de 2011, la cohorte des personnes qui s’apprêtaient à quitter la population active (le groupe des 55-64 ans) était plus nombreuse que celle des gens qui faisaient leur entrée sur le marché du travail (le groupe des 15-24 ans). L’évolution démographique au Canada est donc aussi un facteur qui explique la hausse des dossiers d’insolvabilité chez les boomers et les aînés par rapport aux autres Canadiens.

Quatre (4) conseils pour éviter la faillite à la retraite

Personne n’est à l’abri des problèmes financiers. Par contre, il y a certaines précautions que vous pouvez prendre afin de réduire la probabilité de devoir déclarer faillite durant votre retraite.

  1. Préparez votre retraite le plus tôt possible

    Préparez votre retraite le plus tôt possible afin de bien déterminer le montant d’argent dont vous devrez disposer. L’objectif est d’en avoir suffisamment pour réaliser vos rêves sans pour autant compromettre l’équilibre de vos finances. Un planificateur financier pourra vous aider en prenant en compte le taux d’inflation et d’autres données pertinentes.

  2. Ne sous-estimez jamais votre espérance de vie

    Une personne qui franchit les 65 ans vivra, en moyenne, jusqu’à 87 ans dans le cas d’une femme et jusqu’à 84 ans dans celui d’un homme. En fait, il est même recommandé d’augmenter cette statistique à 90 ans puisque l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Ainsi, bien des gens vivront plus d’un quart de siècle en tant que retraité.

  3. Ne comptez pas sur le gouvernement

    Du fait de l’évolution démographique du Canada, les programmes gouvernementaux subiront fort probablement des transformations au cours des prochaines années. Tout indique que le Régime de pensions du Canada (RPC) et la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) ainsi que le Régime des rentes du Québec (RRQ) ne suffiront pas pour subvenir à tous vos besoins.

  4. Remplissez un mandat en cas d’inaptitude

    Pendant que vous en avez toujours la capacité, nommez une personne de confiance comme mandataire en cas d’inaptitude. Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes éventuels, tant pour vous-même que pour votre entourage.

La retraite constitue une étape importante de la vie et elle s’échelonne sur un nombre toujours croissant d’années. Si, malheureusement, vous éprouvez des ennuis financiers ou des problèmes de dette, n’hésitez pas à consulter un expert de Ginsberg Gingras sans tarder. Fort de l’aide de ce professionnel, vous trouverez une solution qui vous permettra de reprendre le contrôle de vos finances et de profiter pleinement de votre retraite.

Stephan V. Moyneur

Vice-président, CIRP, Syndic autorisé en insolvabilité

Bureau principal : Saint-Jérôme
Téléphone : 450-990-1277

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.