Des finances en santé : LA résolution à prendre pour 2018

Retour à Publications
GGA-Blogue-resolution2018

Des finances en santé : LA résolution à prendre pour 2018

Le temps des fêtes est finalement passé, la nouvelle année est bien entamée! Pour plusieurs d’entre nous, le mois de janvier marque un désir de changement : la saison des nouvelles résolutions bat son plein. Perdre du poids, arrêter de fumer, diminuer sa consommation d’alcool, être plus heureux, prendre du temps pour soi et pour sa famille, travailler moins ou plus; bref, la liste des résolutions possibles est longue. Une tendance se maintient au travers des années; le consommateur veut prendre plus soin de sa santé et de son bien-être. Oublierait-il quelque chose d’important? Qu’en est-il de la santé de son portefeuille? Les problèmes financiers sont une grande source de stress pour le consommateur, source souvent négligée au profit d’autres facteurs. Cette année, prenez soin de vos finances.

Mes finances : facteur de stress négligé

On oublie souvent que le stress est une grande source de problème de santé chez le consommateur. Le stress peut dicter votre mode de vie, vos décisions ainsi que votre consommation. Une majeure partie de ce stress peut être causé par des soucis financiers ou encore une mauvaise gestion de vos finances. Les problèmes financiers sont une source majeure de conflits, de maux de tête, d’insomnie et rendent susceptibles au développement de maladie. Peut-être que des problèmes financiers vous ennuient déjà ou encore que vous êtes au stade de la prévention. Dans tous les cas, votre santé financière reflète sur votre santé et votre bien-être bien plus que vous pensez.

Comment prendre soin de mon portefeuille?

Comme pour la remise en forme, pour arrêter la cigarette ou pour toute autre forme de résolution, le début de la nouvelle année peut être une date significative et marquante pour apporter des changements à notre mode de vie : commencer l’année du bon pied comme on dit! Dans le même ordre d’idée, il peut aussi être une date charnière pour modifier ses habitudes au niveau financier. Pour éviter les attrapes des résolutions qui ne perdurent pas, il faut éviter de tomber dans le piège commun de trop vouloir apporter des changements rapidement.

Sans surprise, la clé du succès pour des finances en santé est la planification : budget, budget et budget encore une fois. Difficile à intégrer, difficile à respecter et difficile à établir, le budget est un outil facile à personnaliser qui peut changer votre vie en 2018.

Pour un bon exemple, c’est ici : [http://ginsberg-gingras.com/budget-en-ligne/]

Lorsqu’on fait un budget, l’important c’est de l’adapter à ses besoins et à ses objectifs sans en faire trop. Il faut se fixer un objectif réaliste et simple qui pourra vous encourager à vous en fixer un autre et puis un autre et ainsi de suite. Intégrez-le lentement mais surement. Adaptez-le à votre personnalité. Vous êtes du genre visuel? Imprimez-le en gros et placez-le sur votre réfrigérateur. Gardez une copie dans votre portefeuille près de vos cartes de débit et crédit à titre de rappel quand vous faites des paiements. Vous voulez économiser pour un voyage ou pour mettre de l’argent de côté pour les études de vos enfants? Prenez une photo ou un objet qui vous rappellera votre objectif et placez-le près de votre budget pour vous motiver. Fixez-vous une date pour faire un bilan et voir vos améliorations. Modifiez-le et adaptez-le au fil du temps lorsque vous réalisez que certaines choses sont plus dures à respecter pour vous. Trouvez ce qui fonctionne pour vous. Vous faites des activités qui vous plaisent, pourquoi ne pas trouver un moyen de budgéter qui vous plait aussi? Non seulement un outil d’économie fiable, le budget aider lorsque vous êtes moins stables économiquement et que vous cumulez les dettes. Il vous permettra de réaliser combien vous pouvez rembourser sur votre endettement par mois, par années, etc. Le budget vous guidera vers les besoins les plus importants pendant les moments plus difficiles et vous permettra de vous concentrer sur vos priorités.

Vous doutez de vos dépenses?

En cas de doute sur mes dépenses, quoi faire? En cas de doute vous pouvez d’abord prendre un mois pour calculer vos rentrées d’argent et vos dépenses. Petits trucs : conserver les reçus de caisse lorsque vous faites une dépense et à la fin du mois, comptabilisez-les pour faire votre budget ou encore, faites-vous un tableau avec des catégories de besoins et de dépenses et chaque fois que vous faites une dépense indiquez-la dans la bonne catégorie vous aurez donc le total des dépenses pour le mois dans chaque catégorie et vous pourrez remplir un budget réaliste par la suite. Des hauts et des bas sont à prévoir, des imprévus peuvent arriver, il ne faut pas oublier les facteurs non prévisibles lorsque vous calculez vos dépenses et entrées d’argent. Un petit coussin monétaire n’a jamais fait de mal à personne! Pour réussir un bon budget et le suivre, il est primordial que celui-ci soit réaliste et réalisable pour vous.

En 2018, prenez une résolution pour votre bien-être et votre santé : des finances en santé pour un mieux-être personnel, la résolution à suivre. Pour vous aider dans vos accomplissements budgétaires et la gestion de vos problèmes financiers, n’hésitez pas à contacter un de nos professionnels en insolvabilité. Ils sont qualifiés pour prendre soin de vous.

Retour à Publications
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.