Skip to content
Comme le reste du monde, les canadiens et canadiennes ont été touché de plein fouet par la crise sanitaire de la pandémie du Covid-19. Que ce soit au niveau de la santé ou sur le plan financier, il s’agit d’un moment très stressant pour le consommateur. Plusieurs personnes ont perdu leur emploi ou se sont vu obligé de stopper le travail pour prendre soin d’un membre de la famille ou encore de leur propre santé. L’incertitude quant au revenu pèse très lourd et peut créer énormément de stress. Pour garder la tête hors de l’eau, plusieurs options rapides et faciles à appliquer sont disponibles. Pourtant, ces options sont-elles réellement des solutions ou plutôt une solution très temporaire qui n’est en fait qu’un report des vos problèmes d’endettement?

Les options de crédit facile sont habituellement tentant et offre une solution rapide à vos problèmes de dettes. Par contre, durant cette période de pandémie, ces options faciles peuvent créer beaucoup de dommages à votre niveau d’endettement lors de la reprise économique. 

  1. Ré-hypothéquer vos biens immobiliers

    Avec les taux d’intérêts à la baisse durant la crise et toutes les mesures prises par les institutions financières pour vous accommoder, il peut être tentant de ré-hypothéquer votre maison, par exemple, pour obtenir rapidement des liquidités. Obtenir des liquidités rapidement peut être un avantage pour le moment présent. Par contre, en ré-hypothéquant votre maison, vous ne faites que repousser votre dette à plus tard. Le fait re ré-hypothéquer votre maison repousse du même fait vos économies pour votre retraite, affecte votre cote de crédit, diminue votre ratio de liquidité et peut avoir un impact sur votre taux d’intérêt dans les années futures. Cette option doit être étudiée et réfléchie avant de faire le saut pour l’optimiser et diminuer les impacts.

  2. Faire une consolidation de dettes

    Une consolidation de dette en temps normal est une mesure qui peut constituer une bonne option pour redresser votre situation financière. En temps de Covid, il est plutôt probable que votre institution financière vous demande un endosseur pour procéder ce qui ne fait que partager le risque d’endettement avec une autre personne. Une consolidation de dette nécessite également une modification des habitudes de vie ce qui est plus difficile à faire en mesure sanitaire d’urgence. En ce qui à trait à vos dettes de carte de crédit, la consolidation de dette ne pourra pas les effacer donc ne vous aidera pas à passer outre ce type de dette. 

  3. Encaisser ses REER

    Une autre option de liquidité rapide est de retirer un montant d’argent de vos REER ou d’un autre de vos moyens d’épargne. Retirer un montant ou la totalité d’un REER crée un véritable impact fiscal pour l’année suivante. Non seulement vous aurez à payer des impôts au moment de retirer une somme d’argent mais vous n’aurez pas la possibilité de déduire ce montant dans votre rapport d’impôt pour l’année suivante, ce qui représente un gros avantage fiscal. Retirer vos REER affecte donc votre épargne, votre retraite et peut créer une plus grosse dette d’impôt pour l’année suivante. Il s’agit donc d’une option à laquelle il faut réellement réfléchir avant de l’appliquer vu les impacts fiscaux qui l’accompagne. 

  4. Cartes de crédit et marge de crédit 

    Dans la situation actuelle, les institutions financières et autre fournisseurs de crédit nous font des offres qui peuvent sembler alléchantes. Les faibles taux d’intérêts peuvent vous inciter à prendre une ou deux ou quelques cartes de crédit supplémentaire pour pallier au manque de revenu actuel et vous vous dites qu’il sera facile de les payer lorsque la pandémie sera passée. Toutefois, les taux d’intérêts ne sont pas garantis et lors de la reprise, vos activités reprendront également et vos dépenses habituelles reprendront également. Sera-t-il alors facile de rembourser cet ajout de dette à votre portefeuille? Si vous aviez déjà certains problèmes de dettes, en ajouter ne fera qu’empirer votre situation comme une dette est rarement réglée par une autre dette.  

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Plusieurs options sont donc disponibles pour obtenir des liquidités rapidement. Toutefois, ces options ne sont pas sans risques ou sans impact pour vos finances futures. 

Avant toute décision financière aussi importante, nos conseillers en insolvabilité sont disponibles pour vous écouter et vous conseiller sur l’impact de votre décision financière. Nos professionnels sont formés pour vous appuyer dans votre décision et regarder les meilleurs solutions possibles pour réduire l’impact sur vos finances. La pandémie du covid-19 a touché beaucoup d’entre nous et nous sommes des plus à l’affût des options disponibles pour vous. Votre rencontre avec un de nos conseillers aura un impact présent et futur sur votre santé financière. 

Consulter nos experts en insolvabilités pour des conseils judicieux sur une bonne gestion de vos dettes et éviter les problèmes de dettes suivant la pandémie du covid-19.

Ginsberg, Gingras, à votre service depuis 40 ans et toujours présent pour vous soutenir avant, pendant et après la pandémie du covid-19.

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.