Établir une entente de paiement en 7 étapes

Retour à Publications
Prendre une entente de paiement en 7 étapes

Établir une entente de paiement en 7 étapes

Une agence de recouvrement vous a contacté au sujet du retard de paiement d’une dette. Malheureusement, vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le paiement exigé. Que pouvez-vous faire?

La première option à envisager est de négocier une entente de paiement. Mais pour augmenter vos chances de succès, assurez-vous d’être bien préparé.

Connaître vos droits et les règles de l’industrie

Avant toute chose, renseignez-vous sur l’industrie du recouvrement de dettes.

Dans le but de prévenir les abus et de protéger les consommateurs, les agences de recouvrement doivent respecter de nombreuses règles. Vous avez donc avantage à connaître ces règles.

Assurez-vous également de bien connaître vos droits. Nous avons tous entendu parler de débiteurs intimidés par des agences de recouvrement. Cela se produit rarement, mais vous n’êtes pas à l’abri de telles situations. Si vous connaissez vos droits, vous saurez comment réagir et vous ne céderez pas à l’intimidation.

Ce n’est pas facile de trouver toute l’information nécessaire sur ce sujet. Heureusement pour vous, mon collègue Pascal Gagnon résume très bien ce que vous devez savoir dans un billet de blogue précédent.

Comment négocier une entente de paiement avec vos créanciers

Vous connaissez maintenant vos droits et les règles qui encadrent les agences de recouvrement. Si vous vous sentez d’attaque pour négocier avec elles, continuez votre lecture.

Voici comment établir une entente de paiement en 7 étapes pour rembourser vos dettes.

Étape 1 : Informez l’agent de recouvrement de vos intentions

Ne vous dérobez pas devant les tentatives des agents de communiquer avec vous. Parlez-leur dès que possible. Dites-leur que vous aurez besoin d’une semaine pour revoir votre budget. Vous gagnerez ainsi du temps. Vous pourrez faire de l’ordre dans vos finances et vous préparer à négocier une entente de paiement.

On pourrait vous demander d’effectuer un paiement pour démontrer votre bonne volonté. Sachez que vous n’y êtes pas obligé.

Étape 2 : Conservez des notes et tenez vos promesses

Conservez des notes lorsque vous parlez à l’agence de recouvrement. Inscrivez le nom de la personne à qui vous parlez, la date et l’heure de l’appel.

Vous pouvez informer le personnel de l’agence que vous ne souhaitez pas être contacté par téléphone. Vous pouvez même aviser l’agent ou l’agente de recouvrement que dorénavant, vous appellerez vous-même. Si de telles conditions vous sont refusées, demandez de parler à un supérieur.

Évidemment, si vos conditions sont acceptées par l’agence, vous devez tenir parole. Rappelez à la date convenue ou avant et respectez tous vos engagements.

Étape 3 : Déterminez combien vous pouvez payer chaque mois

Examinez soigneusement votre budget et vos dépenses. Déterminez le montant que vous pouvez raisonnablement payer chaque mois et qui pourrait faire l’objet d’une entente de paiement.

Revoyez votre budget. Établissez deux catégories de dépenses, soit les « dépenses essentielles » et les « dépenses non essentielles ». Vérifiez si vous pouvez réduire vos dépenses non essentielles afin de réaliser des économies. Déterminez quel montant vous serez en mesure d’appliquer au remboursement de la dette que vous réclame l’agence.

Si vous avez d’autres factures en retard, essayez de les régler. Dans le cas contraire, une autre agence de recouvrement pourrait vous contacter, ce qui compliquerait votre situation.

Si vous pouvez faire un emprunt à un taux d’intérêt raisonnable pour rembourser vos dettes, la consolidation de dettes pourrait être une option. Assurez-vous cependant de pouvoir effectuer vos paiements.

Si vous songez à demander de l’aide aux membres de votre famille ou à des amis, pensez-y bien. Vous mettrez beaucoup de pression sur les gens de votre entourage en leur demandant de vous prêter de l’argent. Vous pourriez aussi nuire à la qualité de vos relations.

Étape 4 : Établissez votre budget et fournissez une preuve de revenus

Avant d’accepter votre entente de paiement, l’agence de recouvrement vous demandera une copie de votre budget et de votre plan de remboursement.

Votre budget doit indiquer clairement :

  • vos revenus mensuels;
  • vos dépenses;
  • les autres dettes que vous remboursez.

Joignez à votre budget une copie de votre talon de paie comme preuve de vos revenus. Veillez à rayer le nom et les coordonnées de votre employeur afin d’éviter que l’agence ne vous contacte au travail.

Étape 5 : N’acceptez pas de verser un montant qui excède votre capacité de payer

Peu importe le délai qui vous semblera raisonnable pour rembourser votre dette, l’agence de recouvrement vous demandera de réduire cette période.

Dites à l’agence que pour commencer, vous effectuerez chaque mois le paiement que vous proposez. Proposez-lui aussi de revoir votre budget et le montant du paiement mensuel dans trois mois. Vous démontrerez ainsi que vous prenez vos responsabilités et que vous désirez réellement rembourser votre dette.

Le premier réflexe de l’agent ou l’agente de recouvrement sera certainement de faire une objection. On vous demandera probablement de réduire davantage vos dépenses pour rembourser votre dette plus vite.

Si votre budget est raisonnable et que vous avez déjà réduit vos dépenses, restez sur vos positions. Ne vous engagez pas à faire des paiements supérieurs à vos moyens.

Étape 6 : Que faire si l’agent ou l’agente de recouvrement est déraisonnable?

Si l’agent ou l’agente de recouvrement est déraisonnable, demandez à parler à son superviseur. Répétez-lui que c’est le montant maximum que vous pouvez payer en ce moment.

Si le superviseur ne coopère pas, expliquez‑lui que vous effectuerez les paiements prévus dans votre plan de remboursement. Avisez-le de la date à laquelle vous effectuerez votre premier paiement.

Expliquez au superviseur que vous ne souhaitez plus recevoir d’appels de l’agence tant que vous respecterez l’entente de paiement que vous proposez. Si vous tenez vos engagements, mais que l’agence de recouvrement ne respecte pas votre volonté, vous pouvez porter plainte contre elle.

Étape 7 : Obtenir de l’aide gratuitement

Avez-vous de la difficulté à établir votre budget? Avez-vous besoin de conseils avant de parler à une agence de recouvrement? Si oui, quelques options s’offrent à vous.

Évitez de recourir aux prêts sur salaire ou crédit rapide si vous n’avez pas les moyens de rembourser ce prêt dans les délais requis. Souvent, ces solutions à court terme entraînent plus d’ennuis à moyen et long terme.

L’essentiel à savoir si vous devez faire affaire avec une agence de recouvrement

Les agences de recouvrement ont un travail à faire. La grande majorité d’entre elles font leur travail à l’intérieur du cadre permis par la loi et dans le respect de vos droits. Mais pour vous protéger des agences qui font exception, vous devez connaître vos droits et les règles qui encadrent la pratique du recouvrement de dettes.

Ainsi, vous serez en mesure de maîtriser la situation. Vous pourrez aussi négocier une entente de paiement qui convient à votre budget.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 855 442‑2433 ou remplissez le formulaire de diagnostic rapide de dettes.

Stephan V. Moyneur

Stephan V. Moyneur, CIRP, SAI

Syndic autorisé en insolvabilité

Stephan V. Moyneur se joint à Ginsberg Gingras en septembre 1991. Il obtient sa licence de syndic autorisé en insolvabilité en juin 1999.

Il dirige longtemps les opérations du bureau de Saint-Jérôme et assume la responsabilité des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière avant d’être nommé vice-président exécutif.

Il est reconnu comme un membre actif au sein de sa communauté et siège sur les conseils d’administration de différents organismes communautaires.

Retour à Publications
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.