L’esprit de Noël est incarné par des valeurs comme la famille, l’amour, l’amitié et le partage. Avec un peu de temps et une bonne planification, il est possible de passer un Noël mémorable à petit prix. Recourir à la surconsommation ne garantit pas le bonheur. Aussi bien éviter ce piège si c’est possible, car une fois le pied dedans, il peut être difficile de s’en sortir.
Pourquoi les gens s’endettent avant Noël?
Noël s’est grandement commercialisé avec les années pour le plus grand bonheur des magasins à grande surface et des compagnies émettrices de cartes de crédit. Par le fait même, cette fête coûte de plus en plus cher.
À l’approche des fêtes, la pression est forte de toute part :
- Les commerces sortent leurs étalages de Noël de plus en plus tôt chaque année;
- Il y a une surenchère de publicités;
- Les œuvres caritatives font appel à notre générosité;
- Il y a les échanges de cadeaux avec la famille, la belle-famille et au travail;
- Et surtout, il ne faut pas décevoir les enfants!
Bref, la période des fêtes peut être propice à la surconsommation et peut faire mal au portefeuille.
Des cadeaux parfaits pour tous les budgets
Ah, la tradition du magasinage de Noël! Une expérience plaisante et sans tracas pour plusieurs. Cette activité peut contribuer à nous plonger dans l’esprit des fêtes tellement il peut être plaisant d’essayer de trouver les cadeaux qui procureront plaisir et joie à nos proches. Pour que l’expérience demeure plaisante, il faut toutefois connaître les limites de notre budget. Sinon, avec les achats qui s’additionnent et le stress financier, le magasinage peut rapidement tourner au cauchemar!
Heureusement, il y a bien des façons d’offrir des cadeaux sans souffrir et surtout, sans s’endetter.
TRUC No 1 : Faites une liste et respectez-la
Avant d’aller magasiner, faites une liste de cadeaux pour les gens à qui vous offrirez quelque chose. Les étalages des magasins sont conçus pour inciter les gens à faire des achats impulsifs. Sans une liste précise, vous pourriez dépenser trop ou faire de mauvais achats. Avoir une liste et la respecter est une règle d’or pour éviter la surconsommation.
N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer votre liste. En débutant plusieurs mois à l’avance, vous améliorez vos chances de trouver des articles en solde.
TRUC No 2 : Les cadeaux faits à la main sont « In »
L’époque des pantoufles en phentex est bien révolue. La créativité et l’originalité ont enfin démontré qu’il est possible d’offrir des cadeaux faits à la main que les gens seront contents de recevoir.
Les cadeaux faits à la main sont uniques et personnalisés et c’est ce qui les rend si appréciés. Le temps consacré à leur confection est également reconnu et contribue à leur valeur. En plus, ils permettent de réaliser des économies et d’éviter de s’endetter.
Les cadeaux faits à la main nécessitent cependant deux choses : de l’inspiration et du temps. Pour l’inspiration, on peut facilement trouver 1001 idées en cherchant sur Internet : des mitaines multicolores; un joli collier; un coussin surdimensionné; un album photo de voyage; du chocolat, des biscuits ou d’autres sucreries; un conte pour enfants sorti de votre imagination, etc. Pour le temps, on peut réaliser certains projets avec des amis. On passe ainsi un moment en bonne compagnie et on s’entraide pour la confection des cadeaux.
Tout le monde a un petit talent caché qui peut servir pour confectionner des cadeaux « faits maison ». Que ce soit la cuisine, la peinture, l’ébénisterie ou autre chose, servez-vous de vos talents pour créer des cadeaux originaux et déjouer la surconsommation associée au temps des fêtes.
Suggestion : Si vous participez à un échange de cadeaux, proposez une thématique « Fait à la main » aux autres participants.
TRUC No 3 : Le « regifting », une tendance à la hausse
Le « regifting » est l’action de redonner à une personne un cadeau qui nous a d’abord été offert. Bien que ce soit une pratique encore mitigée, elle gagne en popularité.
Il y a des avantages économiques et environnementaux au « regifting ». Cette pratique permet d’économiser, car elle ne coûte pratiquement pas un sou. Elle plaît aussi à ceux et celles soucieux de diminuer la surconsommation. Enfin, elle permet d’éviter que des objets en bon état se retrouvent aux ordures.
Il y a cependant certaines règles à respecter pour pratiquer le « regifting » de façon responsable et éviter les malaises :
- Le cadeau doit être neuf et dans son emballage d’origine
- La personne qui a offert le cadeau ne doit pas connaître la personne à qui vous le destinez
- Ne jamais utiliser un cadeau qui traîne dans votre garde-robe ou au fond d’un placard depuis des années
- Le cadeau ne doit pas être quelque chose de mauvais goût dont vous voulez simplement vous débarrasser
- Ne passez jamais des cadeaux que quelqu’un a faits à la main
- Prenez le temps de bien réemballer le cadeau
- Dites-le si vous donnez un cadeau qui a une valeur sentimentale – une courtepointe ou une bague de fiançailles par exemple
Il ne faut pas voir le « regifting » comme un moyen pour les gens de se débarrasser de choses encombrantes. Au contraire, il est possible de faire grandement plaisir à une personne avec cette pratique. Il suffit d’avoir le bon cadeau pour la bonne personne.
Décorer sans surconsommer et s’endetter
Lorsqu’on parle de surconsommation et d’endettement pendant les fêtes, on oublie souvent qu’il n’y a pas que les cadeaux qui coûtent cher. Les dépenses liées aux décorations de Noël s’additionnent rapidement elles aussi. Heureusement, il y a moyen de décorer sans se ruiner.
TRUC No 4 : Dresser l’inventaire des décorations
La première action à poser est de dresser l’inventaire de ses décorations et d’en vérifier l’état. Les lumières fonctionnent-elles encore? Y a-t-il des boules de Noël brisées à remplacer?
On rédige ensuite une liste (eh oui, encore une!) des décorations manquantes avant de se rendre au magasin pour les acheter. En respectant la liste, on résiste aux achats impulsifs et on dépense moins.
TRUC No 5 : Fabriquer ses décorations
Comme les cadeaux, les décorations faites à la main sont également de plus en plus populaires. Leur gros avantage est de pouvoir s’agencer avec n’importe quel style ou pièce. On peut choisir de faire des décorations artisanales de n’importe quelle taille ou couleur. Évidemment, il y a des économies substantielles à faire de cette façon.
On peut également en profiter pour réaliser un projet d’art plastique avec les enfants. Les plus petits rigoleront en découpant des flocons de neige ou en faisant des guirlandes de papier. Les plus vieux pourront réaliser des projets plus complexes tels que la conception d’un centre de table.
Avec de l’imagination, il est aussi possible de récupérer divers objets et de les transformer en décorations festives. Une recherche dans Google avec les mots « Bricolages de Noël à faire soi-même » suffira pour trouver l’inspiration.
TRUC No 6 : Opter pour un décor minimaliste
Pour couper dans les dépenses, il y a aussi l’option du décor minimaliste. Pour commencer, on laisse tomber le gros sapin de 8 pieds bien fourni, ce qui nous permet d’épargner jusqu’à 100 $. On opte plutôt pour une plante qu’on a déjà à la maison ou encore on fait une balade en forêt pour ramasser des branches d’arbre.
On se contente également de ne décorer qu’une seule pièce dans la maison. On évite ainsi tous les petits accessoires décoratifs moins importants comme le distributeur à savon en forme de bonhomme de neige et la décoration du petit renne au nez rouge pour la voiture.
Dans la pièce choisie, on ajoute des chandelles qui traînaient au fond d’un tiroir. Elles sont pratiques pour ajouter une touche chaleureuse à tout décor de Noël et sont très minimalistes également. On complète avec des éléments de couleurs rouge ou vert récupérés dans les autres pièces de la maison. Ça peut être une couverture, un coussin, ou même des fruits.
Le décor minimaliste est très moderne et permet d’éviter la surconsommation et l’endettement lié aux décorations de Noël.
TRUC No 7 : Acheter ses décorations au Boxing Day
Malgré toutes les options possibles pour décorer, il arrive parfois que la seule envisageable soit de les acheter. En le sachant à l’avance et en se remémorant les Noëls précédents, il est possible de profiter des soldes du Boxing Day pour s’en procurer à une fraction du prix original. Certains commerces ont même commencé à offrir des soldes du Boxing Day quelques jours avant Noël.
Magasiner des décorations de Noël lors du Boxing Day procure également un avantage autre que financier. Avec la disposition de ses décorations bien en mémoire, il devient plus facile de faire des choix qui s’agenceront avec le reste du décor ou qui combleront des manques.
Cette stratégie pour réaliser des économies est cependant moins recommandée pour les articles qui fonctionnent à l’électricité ou avec des piles. Le problème est essentiellement lié à la garantie de ces articles puisque celle-ci sera échue avant qu’ils ne soient utilisés l’année suivante. Tester la marchandise avant de l’acheter permet de diminuer les risques, mais il est impossible de les éliminer complètement lorsqu’il est question d’électronique.
D’autres trucs pour éviter la surconsommation des fêtes
Les trucs pour ne pas tomber dans la surconsommation ne se limitent pas aux cadeaux et aux décorations. Il y a moyen de réaliser des économies dans toutes les sphères liées à la période des fêtes. Voici d’autres idées :
TRUC No 8 : Si vous envoyez encore des cartes de vœux, modernisez cette tradition et utilisez une des nombreuses applications gratuites telles que JustWink
TRUC No 9 : Si vous organisez un souper, optez pour un repas-partage
TRUC No 10 : Si vous voulez soutenir généreusement un organisme communautaire, donner du temps plutôt que de l’argent
TRUC No 11 : Si vous voulez vous divertir, choisissez une activité gratuite ou peu dispendieuse
Du bonheur et des souvenirs à profusion sans s’endetter
Le bonheur à Noël, c’est de partager de bons moments en famille et entre amis. N’oubliez pas que le coût des cadeaux que vous offrez et les sommes dépensées pour décorer sont secondaires.
Si vous constatez que l’ampleur de vos dettes surpasse votre capacité de les rembourser, nous sommes là pour vous aider. Une seule rencontre avec l’un de nos professionnels suffira à vous redonner espoir. De plus, l’évaluation initiale est gratuite.
Passez tous et toutes de très joyeuses fêtes!