À l’ère du Covid-19, plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes, réduire leurs heures de travail ou réduire leurs effectifs de travail. Ces coupures ont engendré une perte d’emploi pour plusieurs consommateurs qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi et sans rémunération. Le consommateur se retrouve donc sans source de revenu mais les factures continuent de s’accumuler et les dates de paiements se rapprochent de plus en plus. Quelques options s’offrent à vous.
Budget d’urgence
Un budget d’urgence est différent de faire des économies d’urgence. Bien qu’il soit trop tard pour épargner en cas d’urgence, il n’est pas trop tard pour créer un budget d’urgence en fonction de votre niveau de revenu réduit. Commencez par les dépenses les plus importantes: votre logement, les frais médicaux tels que les médicaments et les montants raisonnables et habituels pour la nourriture. Gardez en tête qu’en raison de l’auto-isolement, beaucoup de vos dépenses seront réduites ou différentes d’avant la crise. Les dépenses qui seront probablement beaucoup moins élevées qu’auparavant comprennent, par exemple, les divertissements, les loisirs, les garderies, les repas au restaurant, le stationnement, le carburant, les laissez-passer de transport en commun et les dépenses personnelles.
Lorsque vous examinez toutes vos dépenses, vos factures et vos obligations, contactez chaque fournisseur de services pour voir comment vous pouvez réduire ce que vous devez payer sans engendrer de trop grandes pénalités. N’ayez pas peur de réduire temporairement vos plans de service. Économiser un peu sur chaque facture entraînera beaucoup de positif à long terme. Restez toutefois à l’affût, si vous reportez trop d’obligations, vous pourrez vous préparer à une montagne de dettes plus tard. La clé est de réduire maintenant où vous le pouvez sans reporter les difficultés financières pour plus tard. Il faut donc s’informer correctement des mesures à prendre et des frais qui peuvent être cachés dans les mesures de redressement.
Contacter ses créanciers pour des ententes
Le paiement de vos dettes constitue une partie importante de votre budget d’urgence et, les principales banques canadiennes ont toutes déclaré qu’elles examinaient les demandes d’aide au cas par cas. Si vous pouvez, contacter vos créanciers avant de commencer à prendre du retard ou le plus rapidement possible une fois que vous vous rendez compte que vous avez pris du retard, ils seront mieux placés pour pouvoir vous aider. Les reports de paiement hypothécaire, les sauts de paiement, les prolongations de prêt, les conditions révisées ou même les taux d’intérêt réduits sont toutes des choses que vos prêteurs peuvent considérer. Ce qu’ils peuvent vous offrir dépendra en grande partie de ce dont vous avez besoin, de votre historique de paiement, du risque associé à votre dossier et de votre comportement de crédit en général.
Comme pour tout arrangement révisé, assurez-vous que vous comprenez les termes et conditions avant toute chose. Le report de votre prêt hypothécaire ou de votre prêt peut signifier que votre prêteur ajoute ces paiements ignorés à la fin de votre prêt. Dans le cas d’une hypothèque, cela pourrait signifier que ces paiements ignorés porteront intérêt pour les 25 prochaines années si votre hypothèque est encore assez récente. Si vous n’avez pas d’autres options, cela pourrait être un bon arrangement pour vous, mais cela vaut la peine d’envisager toutes vos options avant d’en accepter une qui pourrait vous coûter cher à long terme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Faites attention au “crédit facile”
S’il est vrai que certains taux d’intérêt sont à nouveau proches des plus bas historiques, évitez la tentation d’emprunter pendant une période comme celle que nous traversons. Au lieu de vous engager à effectuer des paiements, placez l’argent que vous auriez utilisé pour effectuer ces paiements dans un compte d’épargne jusqu’à ce que la situation se rétablisse. Il y a toutes les chances que les taux d’intérêt restent bas longtemps après l’ère du Covid-19 pour aider l’économie à se rétablir plus rapidement.
Le Covid-19 est une crise plus importante que celle que la plupart des pays du monde ont connue depuis très longtemps. Nous sommes tous touchés – les particuliers, les familles, les collectivités, les petites et les grandes entreprises, et tous les niveaux du système de santé et du gouvernement. Rester ensemble et s’entraider est le seul moyen de le surmonter cette crise avec succès.
Avec toute l’incertitude, résoudre vos problèmes financiers en déposant une proposition de consommateur ou une faillite pourrait signifier prendre un nouveau départ et cesser de vous inquiéter pour le mois ou les mois à venir.
Vous pourrez toujours comptez sur nos professionnels de l’insolvabilité pour vous appuyer dans vos décisions financières et vous conseiller au travers des mois à venir. Nous avons tout un chacun votre santé financière à coeur et nous avons des plans et des solutions flexibles pour vous.
Ginsberg Gingras, avec vous depuis 40 ans.