Skip to content

Pour qui les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) travaillent-ils? En tant que SAI, il m’arrive, à l’occasion, d’avoir à répondre à cette question. Parfois, je dois même désamorcer le mythe fort répandu voulant que les SAI travaillent dans l’intérêt des créanciers.

Note : Ce billet de blogue a été mise-à-jour le 5 mars 2018

En fait, les SAI sont des agents de la justice impartiaux. Nous ne favorisons ni les créanciers ni les débiteurs. Le rôle des SAI est plutôt comparable à celui des arbitres au hockey.

Les responsabilités des syndics autorisés en insolvabilité

D’une part, l’une des tâches des syndics autorisés en insolvabilité est de récupérer des sommes d’argent et certains biens appartenant à une personne insolvable, pour pouvoir ensuite les redistribuer entre ses créanciers. Il y a d’ailleurs fort à parier que c’est ce facteur qui incite des gens à croire, à tort, que les SAI travaillent dans l’intérêt des créanciers.

D’autre part, les SAI ont aussi pour fonction d’aider les débiteurs submergés de dettes à régler leurs problèmes financiers. Tout au long du processus de la faillite ou de la proposition de consommateur, nous avons notamment pour rôle de protéger les débiteurs contre d’autres recours comme les appels d’agences de recouvrement et les saisies de salaire. Aussi, puisque ce faisant nous aidons effectivement ces débiteurs à régler leurs problèmes de dettes, certaines gens pourraient plutôt être sous l’impression que nous travaillons dans l’intérêt des débiteurs.

Dans les faits, il serait plus juste de dire que, étant impartiaux, les SAI sont investis d’un double mandat :

  • du point de vue du créancier, nous protégeons ses intérêts et nous tentons de réduire ses pertes au minimum;
  • du point de vue du débiteur, nous protégeons ses droits et lui permettons de bénéficier d’un nouveau départ sans ses dettes.

Comme les arbitres au hockey, les SAI doivent s’assurer que chacune des parties respecte les règles et ententes conclues durant l’ensemble du processus.

Les syndics autorisés en insolvabilité travaillent dans l’intérêt de tout le monde

Pour résumer, notre rôle à titre de syndic autorisé en insolvabilité consiste à trouver un terrain d’entente satisfaisant pour tout le monde. Nous sommes les professionnels les mieux outillés pour aider, d’une part, un débiteur incapable de régler ses dettes et, d’autre part, un créancier impayé qui a déjà tout essayé pour se faire rembourser. Peu importent les circonstances, nous devons toujours rechercher une solution équitable qui permettra de remédier à la situation.

Personne ne souhaite faire faillite, et aucun créancier n’aime perdre de l’argent. Mais parfois, il n’y a pas d’autre solution. Si tel est votre cas, les SAI de Ginsberg Gingras sont là pour vous aider et pour vous guider dans le cours des étapes de diverses solutions encore possibles. Nous verrons toujours à ce que vous bénéficiez d’un traitement juste, dans le respect et la dignité.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Articles similaires

clients satisfaits
Plus de 0

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité
Plus de 0 ans

Un taux d’acceptation de

de nos propositions de consommateur
0 %

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.