Skip to content
Le ratio d’endettement des Canadiens était de 171% en décembre 2017. C’est donc dire que, pour chaque dollar gagné, les ménages canadiens ont une dette de 1,71 $. Ce facteur aura certainement une incidence au sein de plusieurs familles au moment où elles élaboreront leurs plans de vacances. D’ailleurs, selon un sondage de CAA-Québec, 36 % des Québécois qui n’ont pas pris de vacances l’hiver dernier en ont décidé ainsi pour des considérations d’ordre budgétaire. Il s’agit d’une augmentation de 8 points de pourcentages par rapport au sondage précédent.

Note : Ce billet de blogue a été mis-à-jour le 10 mai 2018

Heureusement, bien que les termes « vacances » et « dépenses » riment, il n’en est pas moins possible de profiter de l’été à peu de frais. Voici quelques suggestions.

Suggestions d’activités

Rendez visite à des membres de votre famille ou à des amis

Si des membres de votre famille ou des amis demeurent dans une autre région que la vôtre, vous pourriez profiter de vos vacances pour leur rendre visite. S’ils ont assez de place pour vous accueillir chez eux, vous économiserez ainsi sur les coûts d’hébergement. Sans compter que, tout en renouant avec ces parents ou amis, vous aurez alors peut-être l’occasion de découvrir à peu de frais les attraits d’une nouvelle région.

Assistez à des concerts ou à des projections de films en plein air

L’été, plusieurs municipalités et organismes communautaires offrent des activités en plein air gratuites. Celles-ci contribuent à dynamiser les quartiers et à favoriser le bon voisinage. Des concerts ou des projections de films dans les parcs figurent souvent au nombre de telles activités. Visitez le site Web de votre municipalité pour vous informer sur son programme estival et pour relever celles qui auront lieu pendant la période de vos vacances.

Visitez des musées

Il est possible de visiter bon nombre de musées tout à fait gratuitement. Dans bien des cas, aucuns frais d’entrée ne sont exigés pendant une plage horaire prédéterminée. Il faut cependant prévoir que le taux d’achalandage sera plus élevé durant ces périodes. Il est par ailleurs généralement possible de trouver des coupons rabais dans les guides touristiques.

Allez au parc et profitez des jeux d’eau

Pour les petits, organisez une tournée des parcs de quartier. Aujourd’hui, il y en a certains qui ressemblent à de véritables parcs d’attractions, avec leurs équipements d’escalade, leurs glissades de toutes tailles et leurs jeux d’eau. Plaisir garanti à petit prix.

Profitez des plages publiques

Il y a de très nombreuses plages publiques au Québec et en Ontario. Par une merveilleuse journée ensoleillée, rassemblez maillots de bain et serviettes de plage, les chaises pliantes, de bons romans et un Frisbee. Vous aurez là tout ce qu’il vous faut pour passer, gratuitement ou presque, une magnifique journée de plaisir à la plage.

Faites du camping

Le camping demeure sans contredit l’une des activités estivales les plus populaires puisqu’il convient pratiquement à tous les budgets. De la tente au motorisé en passant par la yourte, tous peuvent profiter du camping. Sans compter que les terrains de camping sont nombreux à offrir des activités directement sur leur site.

Partez à la cueillette de fruits

Si vous aimez les petits fruits, profitez de vos vacances pour faire de l’autocueillette. Non seulement ferez-vous alors une bonne provision de fruits frais, mais une fois de retour à la maison, vous pourrez les utiliser pour cuisiner en famille.

Faites des randonnées à bicyclette ou à pied

La bicyclette est une autre activité habituellement gratuite que la plupart des gens peuvent pratiquer. Si vous n’avez pas de vélo, empruntez celui d’un ami. Sinon, rendez-vous dans un commerce qui loue des vélos ou encore dans un organisme communautaire qui en prête.

La bicyclette et la randonnée pédestre, qui peuvent convenir à tous, se pratiquent à des fins tant de détente que de compétition. On s’y adonne seul, en couple et ou en famille. On peut partir pour une heure ou une journée entière. À vrai dire, ces activités s’intègrent parfaitement lorsque vient le moment d’élaborer des plans de vacances.

Dressez votre bilan financier

L’été représente en outre un bon moment pour faire votre bilan financier. Révisez votre budget ou faites-en un si vous n’en aviez pas. Dressez la liste de vos dettes et déterminez combien de temps il vous faudra pour tout rembourser. Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs de difficultés financières et, si nécessaire, n’hésitez pas à consulter un professionnel de Ginsberg Gingras.

Passez de belles vacances, et continuez à nous lire!

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.