Ratio d’endettement

Le ratio d’endettement

Qu’est-ce qu’un ratio d’endettement?


Le ratio d’endettement est une unité de mesure qui permet de comparer les revenus avant impôts avec le total des dettes. Cette information est particulièrement utile lorsque vous prévoyez demander un prêt à une institution financière. Cette dernière interprétera votre ratio d’endettement comme un indice de l’état de vos finances et de votre capacité à rembourser un prêt. Elle pourra donc consentir ou refuser le prêt selon votre taux d’endettement.

Qu’est-ce qu’un ratio d’endettement?

Comment calculer votre ratio d’endettement?


Vous devez calculer le montant total de vos paiements mensuels par rapport à votre revenu mensuel brut. Le tableau suivant vous aidera à calculer votre ratio d’endettement avec exactitude.

Comment calculer votre ratio d’endettement?

Remplissez le formulaire de ratio d’endettement en ligne :


Vos informations

Ratio d’endettement

$
$
$

Paiements des montants mensuels

$
$
$
$
$
$
$
$

%

«Si votre ratio d’endettement est supérieur à 40% ou s’il s’en approche, il est recommandé de consulter un professionnel de Ginsberg Gingras.»

Interprétez votre ratio d’endettement


La légende suivante aide à interpréter votre ratio d’endettement :

  • Excellent

     Ratio d’endettement inférieur à 30%

  • Bon

     Ratio d’endettement entre 30% et 36%.

  • Critique

     Ratio d’endettement entre 37% et 40%.

  • Endettement excessif

     Ratio d’endettement supérieur à 40%

Un ratio d’endettement de 30 % ou moins est considéré comme excellent. Cependant, dès qu’il atteint 40 %, le taux d’endettement est considéré à risque et votre capacité de remboursement peut être compromise.

Si tel est le cas, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de Ginsberg Gingras. Cette rencontre sera gratuite et sans obligation de votre part. Notre objectif est de vous venir en aide.

 Pourquoi les ratios d’endettement sont-ils importants?


Le ratio d’endettement est un bon indicateur de l’état des finances, plus particulièrement de l’utilisation du crédit. Plus le taux d’endettement est bas, meilleure est la capacité à rembourser les prêts et à maîtriser le niveau d’endettement lorsqu’un imprévu survient. Dans le cas contraire, un ratio de dettes élevé témoigne d’une situation précaire et fragile.

Par ailleurs, les dettes à la consommation, comme les prêts automobiles et les hypothèques, sont considérées dans le calcul du ratio d’endettement. D’ordre général, il est préférable de maintenir un ratio d’endettement inférieur à 40 % puisque les dépenses courantes comme l’épicerie, l’essence et toutes les autres accaparent habituellement 60 % d’un budget voire plus.

Pourquoi les ratios d’endettement sont-ils importants?

Les conseils pour améliorer votre ratio d’endettement?


Il existe deux solutions pour réduire votre ratio d’endettement. Vous devez soitaugmenter vos revenus, soit diminuer vos dettes.

Pour y parvenir, il est suggéré de faire un budget afin de savoir s’il y a des dépenses non essentielles qu’il est possible de diminuer. Il peut s’agir, par exemple, de réduire le coût d’un forfait cellulaire. Dans certains cas, l’argent épargné peut servir à dégager des sommes supplémentaires pour rembourser les dettes plus rapidement et ainsi améliorer son ratio d’endettement.

Il est également possible de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité de Ginsberg Gingras pour des conseils personnalisés qui aideront à réduire votre ratio d’endettement et à vous libérer de vos dettes. Ce professionnel analysera votre situation financière pour vous recommander la solution qui s’applique le mieux à vos besoins. Grâce à ses suggestions, vous saurez exactement comment améliorer votre ratio d’endettement et pourrez établir un budget qui vous convient.

Les conseils pour améliorer votre ratio d’endettement?
0
+
débiteurs satisfaits
0
bureaux
au Québec et en Ontario
0
années
de services en insolvabilité
0
% de nos
propositions de consommateur sont acceptées
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.