Mythes sur l’endettement

Les 9 mythes sur la faillite et l’endettement

Pourquoi est-il important d’être bien informé sur l’endettement et la faillite?


À l’apparition des premiers signes de difficultés financières, trop peu de gens consultent des syndics autorisés en insolvabilité (SAI) au sujet de leur endettement. Pourtant, ces professionnels peuvent les orienter vers des solutions durables.

Sans l’éclairage d’un SAI, les mythes au sujet de la faillite et de l’endettement risquent de véhiculer de fausses informations qui nuiront à la compréhension de la situation et des solutions. Il est donc important de consulter un professionnel pour savoir de quoi il en découle. Vous aurez ainsi tous les outils pour prendre la meilleure décision pour mettre fin à votre endettement. Vous pourriez même éviter la faillite.

Pourquoi est-il important d’être bien informé sur l’endettement et la faillite?

 Quels sont les 9 mythes les plus courants concernant la faillite et l’endettement?

Faux. À moins que vous ne choisissiez d‘en parler, personne ne connaîtra vos problèmes d’endettement. Dans l’éventualité où vous déclareriez une faillite sommaire ou déposeriez une proposition de consommateur, seuls vos créanciers en seront informés. Les démarches seront effectuées en toute discrétion.

Faux. Bien qu’une faillite affecte le dossier de crédit, il est possible de le rebâtir. Avec de bonnes habitudes financières, vous pourrez améliorer graduellement votre réputation financière auprès des institutions prêteuses.

Faux. Les dettes d’impôts, comme la majorité des prêts de votre endettement, seront effacées à la fin de votre faillite. Il en va de même pour la proposition de consommateur.

Faux. Des mesures existent pour conserver certains biens indispensables tels que les meubles, les électroménagers, les effets personnels et les outils essentiels au travail. Dans certains cas, vous pourriez même garder votre voiture et votre maison.

Faux. S’il n’y a aucune dettes conjointes, il est possible de faire faillite sans que son conjoint ou sa conjointe en subisse un préjudice.

Faux. Une rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité n’a aucun impact sur votre cote de crédit. Au contraire, un SAI vous conseillera adéquatement pour vous aider à sortir de l’endettement.

Les émotions engendrées par une faillite ou une proposition de consommateur varient d’une personne à l’autre. Il est donc possible et naturel de ressentir une certaine honte. Sachez cependant que vous ne serez jamais jugé chez Ginsberg Gingras lorsque vous nous confierez vos problèmes. En fait, les gens qui bénéficient de notre aide retrouvent rapidement un sentiment de fierté, car ils parviennent à s’acquitter de leurs responsabilités financières et à envisager l’avenir positivement.

Faux. La faillite est plus courante qu’on le croit. Chaque année, plusieurs consommateurs déclarent faillite. En 2015 seulement, plus de 120 000 Canadiens ont déposé un dossier d’insolvabilité. Un sondage Ipsos Reid a même révélé qu’un Canadien sur dix a recours aux services d’un syndic autorisé en insolvabilité au courant de sa vie. Alors si vous devez faire faillite, vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Faux. Les honoraires des syndics autorisés en insolvabilité sont fixés par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). De plus, la première consultation est gratuite et sans obligation.

Comment pouvons-nous vous aider?


Face à leurs difficultés financières, certaines personnes tentent de régler leurs problèmes financiers sans s’informer auprès d’un professionnel. Les SAI de Ginsberg Gingras sont à votre disposition pour vous aider à régler vos problèmes d’endettement. Leur rôle consiste à démystifier les mythes entourant l’endettement ou la faillite et à bien vous informer sur la situation tout en vous recommandant des solutions adaptées à votre réalité.

Comment pouvons-nous vous aider?

Laissez nos SAI et nos administrateurs vous recommander la meilleure solution à vos problèmes financiers.

Remplissez simplement le formulaire de prise de rendez-vous pour une consultation rapide, gratuite et en toute confiance.

Pour connaître la solution à vos problèmes financiers

0
+
débiteurs satisfaits
0
bureaux
au Québec et en Ontario
0
années
de services en insolvabilité
0
% de nos
propositions de consommateur sont acceptées
Vous avez une question ?
Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.