Skip to content
Si vous avez du retard dans vos factures d’hydro-électricité, vous pourriez être débranché bientôt.

Note : Ce billet de blogue a été mis-à-jour le 26 février 2018

Interdiction de débranchement durant l’hiver

Les débranchements durant l’hiver sont interdits au Québec depuis longtemps tandis que l’Ontario s’est doté d’une telle politique à temps pour l’hiver 2017-18. L’électricité est donc considérée comme un service essentiel durant la période hivernale, soit :

  • Au Québec, du 1er décembre au 31 mars
  • En Ontario, du 15 novembre au 30 avril

Dès lors, pendant cette période, Hydro-Québec, Hydro One et les autres joueurs dans le domaine sont tenus de maintenir ou de rétablir le service dans toutes les résidences principales. Mais comme la période de grâce tire à sa fin, des interruptions de services pourront de nouveau être appliquées bientôt.

Grosso modo, environ 50 000 foyers subissent chaque année une interruption de services au Québec. En Ontario, les statistiques trouvées font état de près de 60 000 débranchements annuellement.

Que faire pour éviter un débranchement?

Si vous accusez du retard dans vos paiements d’hydro-électricité, la pire chose à faire est d’ignorer le problème. Sachez qu’il existe des solutions pour vous permettre de gagner du temps ou d’effacer votre dette. Cependant, il est toujours préférable d’agir avant que survienne un débranchement. Au nombre des choix qui s’offrent à vous, figurent :

1- Remboursez 100 % des arrérages accumulés

Cette solution n’est peut-être pas réaliste mais si vous pouvez le faire, vous éviterez ainsi une interruption de service. Par contre, si vous avez déjà été débranché auparavant par Hydro-Québec, ils pourraient exiger en garantie un dépôt couvrant le coût de deux mois de consommation d’électricité avant de rétablir le courant.

2- Conclure une entente

Tentez de conclure une entente directement avec votre fournisseur d’hydro-électricité en vue de rembourser vos arrérages. Si vous y parvenez, assurez-vous d’en respecter les termes. À défaut de respecter l’entente, des mesures de recouvrement pourraient être entamés contre vous et votre alimentation en électricité coupé.

3- Proposition de consommateur

Si votre fournisseur refuse de conclure une entente avec vous, envisagez la proposition de consommateur, qui constitue une avenue intéressante. Advenant qu’elle soit acceptée, la proposition de consommateur vous protégera contre les coupures de service. Elle permettra également d’alléger considérablement votre dette. Du même coup, il vous sera possible de regrouper ensemble la majorité des autres dettes que vous pourriez avoir contractées, et de n’avoir à rembourser qu’une fraction du montant total dû.

4- La faillite

En dernier recours, vous pourriez déclarer faillite, ce qui vous permettrait d’éviter un débranchement. De plus, ce choix est le seul qui garantit un rebranchement advenant une interruption de service.

Si vous accusez du retard dans le paiement de vos factures à Hydro-Québec, Hydro One ou un autre fournisseur, ne désespérez pas. Les syndics autorisés en insolvabilité de Ginsberg Gingras sauront trouver une solution et éliminer la menace d’un débranchement. Contactez-nous sans tarder pour une première consultation gratuite et en toute confiance.

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.