Travailleurs autonomes

Les travailleurs autonomes

La situation particulière des travailleurs autonomes


Être travailleur autonome procure beaucoup de liberté et d’avantages. Mais avec cette liberté et ces avantages viennent aussi plusieurs responsabilités. En tant qu’exploitant d’une entreprise individuelle, le travailleur autonome doit assumer seul et personnellement ces responsabilités, notamment en ce qui concerne les dettes contractées.

Contrairement aux PME ou aux grandes entreprises, les travailleurs autonomes ont généralement un seuil de tolérance moins élevé en cas d’ennuis financiers. Peu importe la cause de ces problèmes, il peut être utile de contacter un professionnel en insolvabilité rapidement. Les conseils d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) pourraient permettre un redressement de la situation et la poursuite des activités ou encore une résolution ordonnée par suite de la fin des opérations. Dans le cas contraire, la situation pourrait avoir des conséquences sur la personne qui exploite l’entreprise individuelle ainsi que sur sa famille.

Quels que soient votre situation et vos objectifs, notre analyse et nos conseils personnalisés vous permettront de mieux entrevoir votre futur.

Les causes d’endettement des travailleurs autonomes


Vu la précarité de leur emploi, la situation financière de nombreux travailleurs autonomes peut rapidement se détériorer en cas d’imprévus. Les cas d’insolvabilité chez des travailleurs autonomes sont le plus souvent le résultat des causes suivantes :

  • Difficultés à se faire payer par les clients ou perte d’un gros contrat
  • Diminution de la clientèle
  • Problèmes avec l’Agence du revenu du Canada ou Revenu Québec
  • Augmentation de la concurrence
  • Perte de fournisseurs
  • Changements dans l’industrie
  • Impossibilité d’obtenir du financement
  • Cas de force majeure (sinistre, vol, etc.)
  • Accidents divers ou maladie

Les solutions efficaces pour les travailleurs autonomes


Les activités commerciales et les dettes qui en découlent sont la responsabilité personnelle du travailleur autonome. Celui-ci ne bénéficie pas de la protection qu’il obtiendrait en se constituant en société par actions. Donc les difficultés professionnelles d’un travailleur autonome l’affecteront personnellement.

Un travailleur autonome qui éprouve des problèmes de dettes peut se tourner vers l’avis d’intention de faire une proposition, la proposition concordataire ou de consommateur et la faillite. Pour déterminer quelle solution sera la plus appropriée, un professionnel en insolvabilité de Ginsberg Gingras procédera à l’analyse de la situation et des dettes.

Notre objectif est de proposer la meilleure solution en considérant les difficultés et les ressources disponibles. Nous tenons également compte des objectifs et des plans futurs de chaque travailleur autonome au moment de recommander un plan d’action. Les questions suivantes influenceront le choix de la solution retenue pour remédier aux problèmes d’endettement du travailleur autonome :

  • Le travailleur autonome a-t-il la volonté de poursuivre ses activités?
  • A-t-il la capacité de surmonter les problèmes de dettes?
  • Les causes de l’endettement peuvent-elles refaire surface à court ou moyen terme?
  • Les probabilités de retrouver la rentabilité sont-elles satisfaisantes?

Une fois ces éléments validés, le SAI établira la solution retenue et prendra en charge la communication avec les créanciers.

Les avantages d’agir rapidement


En cas de problèmes de dettes, les créanciers du travailleur autonome peuvent exercer divers recours, notamment :

  • Saisir un compte bancaire
  • Saisir les comptes recevables à la source
  • Vendre des biens sous contrôle de justice
  • Enregistrer des hypothèques légales sur les biens du travailleur autonome

Afin d’éviter de faire face à de telles conséquences, il est important d’agir rapidement. Tout travailleur autonome a intérêt à consulter un syndic autorisé en insolvabilité dès les premiers signes d’ennuis financiers. Face à des problèmes de dettes, le temps est un bien qu’il ne faut pas gaspiller.

Ginsberg Gingras, un partenaire pour les travailleurs autonomes


Pour avoir du succès en tant que travailleur autonome, vous avez dû acquérir des compétences dans plusieurs domaines – fiscalité, marketing, administration, etc. Mais si des problèmes de dettes surviennent, vous serez rassuré de savoir que les syndics autorisés en insolvabilité de Ginsberg Gingras sont là pour vous aider. Ils vous feront bénéficier de leur expertise, ce qui vous épargnera de devoir prendre seul la charge de la résolution de vos dettes. Ainsi épaulé, vous pourriez alors poursuivre vos activités professionnelles et laisser nos professionnels gérer vos ennuis financiers.

Ginsberg-Gingras - Favicon 152x152

Ginsberg-Gingras

Syndics autorisés en insolvabilité

Ginsberg Gingras offre des solutions aux personnes vivant des difficultés financières et demeure à leur écoute tout au long du processus de redressement.

0
+
débiteurs satisfaits
0
bureaux
au Québec et en Ontario
0
années
de services en insolvabilité
0
% de nos
propositions de consommateur sont acceptées
Besoin d'un conseil ?
Nous vous répondrons en 24 h ou lors de la prochaine jounée ouvrable.