Associations et OSBL

Associations et organismes sans but lucratif

Les associations et les organismes sans but lucratif


Les associations et les organismes sans but lucratif (OSBL) occupent une place importante dans la société.

Devant conjuguer avec les défis propres à leur cause, les associations ou les OSBL doivent aussi gérer minutieusement leur situation financière pour poursuivre leurs activités à court, moyen et long terme.

Sans surprise, l’enjeu de leur financement demeure un élément critique au cœur des préoccupations de bon nombre d’entre eux.

Les solutions financières pour une association et un OSBL


Les associations et les OSBL comptent généralement sur des actes de philanthropie et des subventions comme principale source de revenus. Ainsi, plusieurs d’entre eux sont caractérisés par une certaine précarité.

En cas de difficultés financières, le conseil d’administration d’une association ou d’un OSBL peut envisager les solutions suivantes :

Nos syndics autorisés en insolvabilité (SAI) sont disponibles pour évaluer la situation financière de votre association ou de votre organisme et pour répondre à vos questions quant aux solutions.

Depuis 1980, les professionnels de Ginsberg Gingras sont des partenaires fiables pour les associations et les OSBL aux prises avec des ennuis financiers.

Ginsberg Gingras, une assistance pour les associations et les OSBL


La première rencontre avec le professionnel de Ginsberg Gingras aura pour objectif d’éclaircir la situation et de trouver la solution aux problèmes financiers de votre association ou de votre OSBL.

Voici les principales étapes de la consultation :

Dresser un bilan financier détaillé et réaliste

  • Cet exercice financier sert à cibler la cause du problème et à identifier les solutions pouvant être envisagées.

Confirmer la viabilité de l’organisme

  • À la suite des recommandations de nos syndics autorisés en insolvabilité (SAI), vous pourrez déterminer si les difficultés financières de votre association ou de votre OSBL sont temporaires ou majeures. Vous serez également mieux outillé pour évaluer les probabilités d’un retour à une situation viable.
    Si tel est le cas, votre professionnel de Ginsberg Gingras vous recommandera une série d’actions pour améliorer les finances de votre association ou de votre OSBL. Vous pourriez même obtenir quelques conseils supplémentaires, notamment en matière de recherche de fonds.

Accompagnement pour la mise en application de la solution

  • Quelle que soit la situation, nos professionnels vous conseilleront la solution adéquate et vous informeront des résultats à anticiper. Vous, votre conseil d’administration ou tout autre intervenant prenant part aux décisions aurez l’information nécessaire pour faire un choix éclairé au sujet de l’association ou de l’OSBL.
  • Dès la mise en application de la solution, vous pourrez être assuré de l’entière collaboration de notre équipe qui verra aux intérêts de votre association ou de votre organisme.
  • Dans le cas contraire, une association ou un OSBL aux prises avec des difficultés financières majeures pourrait envisager la faillite en dernier recours. Dans ces circonstances, les SAI de Ginsberg Gingras se chargeraient d’administrer le processus dans les règles de l’art.

Pour mettre fin aux problèmes financiers


Si l’association ou l’OSBL que vous dirigez éprouve des problèmes financiers, les conseillers de Ginsberg Gingras peuvent vous assister dans la recherche d’une solution.

Toujours en prenant compte de vos besoins et de vos demandes, nos professionnels proposeront un plan d’action efficace pour votre association ou votre OSBL. Par ailleurs, sachez que la faillite n’est évoquée qu’en tout dernier recours. La priorité est de trouver une option qui permettra à l’association ou l’OSBL de rembourser ses dettes.

Ginsberg-Gingras - Favicon 152x152

Ginsberg-Gingras

Syndics autorisés en insolvabilité

Ginsberg Gingras offre des solutions aux personnes vivant des difficultés financières et demeure à leur écoute tout au long du processus de redressement.

0
+
débiteurs satisfaits
0
bureaux
au Québec et en Ontario
0
années
de services en insolvabilité
0
% de nos
propositions de consommateur sont acceptées
Besoin d'un conseil ?
Nous vous répondrons en 24 h ou lors de la prochaine jounée ouvrable.