Petites et moyennes entreprises

Les PME – petites et moyennes entreprises

Lorsqu’une PME à des problèmes financiers


Les petites et moyennes entreprises sont au cœur de notre économie. Pour assurer une croissance soutenue et prospérer de façon saine, les propriétaires de PME doivent constamment s’assurer de la rentabilité de leur entreprise. Malgré leur bonne volonté, il arrive parfois que des imprévus surviennent et engendrent des ennuis financiers. Dans un tel cas, un professionnel en insolvabilité peut intervenir pour corriger la situation avec une solution développée sur mesure. Si les correctifs sont apportés rapidement, il peut être possible d’éviter une faillite d’entreprise. Quelle que soit la situation, sachez qu’il est possible d’améliorer la santé financière de votre PME grâce à nos conseils personnalisés.

Les défis des petites et moyennes entreprises


Une petite ou moyenne entreprise est sujette à divers changements qui peuvent faire obstacle à sa croissance. Voici les principales sources de problèmes financiers qui nuisent à la rentabilité des petites et moyennes entreprises au Québec et en Ontario:

  • Difficultés à se faire payer par les clients
  • Diminution de la clientèle
  • Augmentation de la concurrence
  • Perte de fournisseurs
  • Départ d‘employés occupant des postes clés
  • Changements dans l’industrie
  • Cas de force majeure (sinistre, catastrophe, etc.)
  • Accidents divers

Les solutions efficaces pour les PME


Pour être certains de surmonter les difficultés financières d’une PME, les propriétaires peuvent rencontrer un professionnel en insolvabilité de Ginsberg Gingras. Ces derniers sauront proposer une solution adaptée à la réalité de l’entreprise, en considérant ses difficultés et les ressources disponibles. Ils discuteront avec les propriétaires pour identifier leurs objectifs et leurs plans futurs pour leur PME. Avant de recommander un plan d’action, nos professionnels complèteront une analyse de la situation financière et examineront les raisons ayant causé les ennuis financiers. Grâce à leur expertise, ils seront en mesure de confirmer que les problèmes financiers pourront être résolus définitivement ou si, au contraire, les difficultés sont susceptibles de survenir. Les questions suivantes influenceront le choix de la solution pour régler les problèmes d’endettement d’une petite ou moyenne entreprise:

  • Continuité de l’entreprise
  • Maintien des emplois
  • Suspension des procédures de recouvrement
  • Équilibre et le maintien les dépenses à un niveau acceptable
  • Annulation d’un ou de plusieurs baux commerciaux, sous certaines conditions

Une fois ces éléments validés, le syndic autorisé en insolvabilité (SAI) suggérera la solution jugée comme étant la plus adéquate pour la PME et fournira un plan d’action clair, efficace et réaliste. Le SAI pourra aussi informer les dirigeants des ressources financières disponibles pour les PME tel que des programmes gouvernementaux. Le SAI sera aussi en mesure d’aider les propriétaires d’entreprise à atteindre les objectifs suivants:

  • Les dirigeants ont-ils la volonté de poursuivre les activités de leur entreprise?
  • La PME a-t-elle la capacité pour surmonter les difficultés?
  • Quelle est la viabilité des solutions à court, moyen et long terme?
  • Les problèmes peuvent-ils refaire surface à court ou moyen terme?
  • Les probabilités de retrouver la rentabilité sont-elles satisfaisantes?

Ginsberg Gingras, un partenaire sur pour les PME


Pour la majorité des entrepreneurs, une PME est plus qu’un gagne-pain : c’est un projet né d’une passion dans lequel il ont investi temps et argent. Dès qu’une PME éprouve des difficultés financières, l’entrepreneur doit y faire face rapidement pour assurer la poursuite des activités à long terme et éviter la faillite. Si toutefois les problèmes financiers perdurent depuis quelque temps et que les dettes ne cessent de s’accumuler, il est d’autant plus urgent de rencontrer un SAI. Ainsi, laissez les professionnels de Ginsberg Gingras vous accompagner dans vos démarches pour améliorer la situation financière de votre PME. Depuis 1980, nous sommes un partenaire fiable pour les petites et moyennes entreprises.

Ginsberg-Gingras - Favicon 152x152

Ginsberg-Gingras

Syndics autorisés en insolvabilité

Ginsberg Gingras offre des solutions aux personnes vivant des difficultés financières et demeure à leur écoute tout au long du processus de redressement.

Besoin d'un conseil ?
Nous vous répondrons en 24 h ou lors de la prochaine jounée ouvrable.