Skip to content

Comprendre la cote de crédit

La cote de crédit est un jugement porté par les agences d’évaluation du crédit sur les habitudes de remboursement. Cette donnée aide à déterminer le risque qu’une personne peut constituer pour les prêteurs comparativement aux autres consommateurs. La formule est simple : plus vos habitudes de remboursement respectent les conditions et les délais, meilleure sera votre cote de crédit.

Equifax et TransUnion sont les principales agences d’évaluation du crédit au Canada.

Pourquoi est-il important de conserver une bonne cote de crédit?

 

La cote de crédit définit la réputation financière des consommateurs. Plus une cote de crédit est élevée, meilleures sont les chances d’obtenir du crédit auprès d’une institution financière ou d’un prêteur. Les créanciers utilisent le dossier de crédit pour accorder ou refuser un prêt et fixer le taux d’intérêt. La cote de crédit est donc primordiale lorsque vient le temps d’emprunter d’importantes sommes pour des achats telle une maison ou une voiture.

À l’inverse, une mauvaise cote de crédit complique les démarches pour l’obtention d’un prêt. Une faible cote de crédit peut aussi entraîner des répercussions négatives indirectes, comme l’incapacité de louer un logement. Heureusement, il est possible d’améliorer sa cote de crédit en adoptant certaines mesures. Un professionnel de Ginsberg Gingras peut vous conseiller à cet effet.

Tout ce qu’il faut savoir sur son dossier de crédit :

Le dossier de crédit est un aperçu de vos antécédents en matière de crédit. Tous les prêts contractés, les cartes de crédit et le financement obtenu sont inscrits au dossier de crédit. La cote de crédit est également une information comprise dans le dossier de crédit.

  • Institution financière, avant de vous consentir un prêt.
  • Commerce, avant de vous vendre à crédit.
  • Propriétaire de logements locatifs, avant de vous louer un appartement.
  • Employeur, avant de procéder à une embauche.
  • Vous-même, pour vérifier les renseignements qui y figurent.
  • Nom, adresse et date de naissance.
  • Expérience de travail: nom de l’employeur, titre du poste, durée de l’emploi, revenu.
  • Situation de crédit : retard dans les paiements, dettes non réglées, habitudes de paiement des dettes, crédit disponible.
  • Les informations sur les opérations financières publiques vous concernant: impôt non payé, faillites, jugements rendus contre vous.
  • La liste des organismes ou des individus qui ont demandé des renseignements sur votre solvabilité, dont votre cote de crédit.
  • Les cotes de crédit les plus courantes sont les «R». Elles sont souvent appelées cotes de comptes standard nord-américaines. Le «R» signifie que l’élément décrit rend compte d’un crédit renouvelable tel qu’une carte de crédit.
  • D’autres indicateurs de cotes de crédit pouvant apparaître sur un dossier sont les «I» pour le crédit à tempérament, comme un prêt automobile, ou les «O» pour une marge de crédit ouverte.
  • La meilleure cote de crédit pouvant être attribuée est R1. À l’inverse, la pire cote de crédit à détenir est R9.

Les cotes de crédit

  1. Trop récent pour être coté ; autorisé mais non utilisé.
  2. Paie (ou a payé) dans les 30 jours de la date d’échéance ou pas plus d’un paiement en retard.
  3. Paie (ou a payé) dans les 30 jours de la date d’échéance ou pas plus de 60 jours ou de deux paiements en retard.
  4. Paie (ou a payé) dans les 60 jours de la date d’échéance ou pas plus de 90 jours ou de trois paiements en retard.
  5. Paie (ou a payé) dans les 90 jours de la date d’échéance ou pas plus de 120 jours ou de quatre paiements en retard.
  1. Compte accuse toujours au moins 120 jours de retard, mais non classé 9.
  2. Cette cote n’existe pas.
  3. Effectue des versements régulièrement en vertu d’une entente particulière pour régler ses dettes.
  4. Reprise de possession (volontaire ou involontaire, retour de la marchandise).
  5. Mauvaise créance, placée en recouvrement ; déménagé sans avoir donné de nouvelle adresse ou une faillite.

Comprendre le pointage de crédit

Les agences d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion établissent le pointage de crédit sur une échelle variant de 300 à 900 points. Les bons pointages sont représentés par des chiffres élevés. Plus ceux-ci sont élevés, moins vous représentez un risque pour les prêteurs.

 Une fois par année, vous pouvez obtenir gratuitement votre dossier de crédit auprès d’Equifax ou de TransUnion. Vous n’avez qu’à remplir l’un ou l’autre des formulaires figurant sur le site Web d’une de ces deux agences.

Effectuez vos paiements à temps. Évidemment, c’est la meilleure façon d’améliorer ou de maintenir votre cote de crédit. Toutefois, s’il vous est impossible de payer le montant complet, effectuez au moins les paiements minimums. Vous pouvez aussi tenter de prendre des arrangements avec vos créanciers. Pour de plus amples informations sur l’amélioration de votre cote de crédit, veuillez consulter les professionnels de Ginsberg Gingras.

Pour certains individus, déclarer faillite est la meilleure solution pour régler leurs dettes. Mais cela entraîne évidemment des conséquences sur la cote de crédit.

Pour en savoir davantage sur les impacts, nous vous invitons à lire «La cote de crédit après une faillite».

Comment pouvons-nous vous aider?

 

Si vous avez certaines inquiétudes quant à l’impact de vos dettes sur votre cote de crédit, n’hésitez pas à consulter un professionnel de Ginsberg Gingras. Nous saurons répondre à vos questions et vous offrir des solutions afin que vous retrouviez une bonne réputation financière.

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.