Skip to content

La faillite a bien mauvaise réputation. À titre de syndic, je constate que les problèmes d’argent demeurent encore aujourd’hui un sujet tabou. La peur de déclarer faillite fait que bien des gens refusent de rencontrer un syndic. Pourtant, la faillite est une solution tout à fait légitime pour se sortir de ses dettes. Chaque année, de 60 000 à 65 000 Canadiens et Canadiennes en viennent à découvrir que la faillite peut effectivement les aider.

La faillite : Une solution de dernier recours

D’entrée de jeu, je tiens à préciser que la faillite ne doit servir qu’en tout dernier recours.

Rencontrer un syndic est la meilleure façon de déterminer si une faillite est la solution au règlement de vos dettes. Ce professionnel pourra en effet évaluer votre situation et, le cas échéant, vous proposer des solutions de rechange.

Si une faillite s’avère la meilleure solution, c’est généralement que les autres options ont peu de chances de réussir.

Par ailleurs, il importe de souligner que, pour préserver l’intégrité de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, il faut veiller à ce que la faillite ne permette pas à des gens malhonnêtes de se tirer d’affaire en abusant facilement du système. En d’autres mots, s’assurer que la faillite ne servira pas à commettre des fraudes.

7 façons dont la faillite peut vous aider

La faillite vise à combler un besoin réel. Tout débiteur honnête criblé de dettes a droit à un nouveau départ. Or, c’est précisément ce que permet la faillite.

La faillite n’est toutefois pas sans conséquences, notamment sur la cote de crédit. Mais ses avantages justifient parfois que l’on y ait quand même recours. Voici donc sept façons dont la faillite peut vous aider :

  1. La faillite met fin aux appels des agences de recouvrement

    Si vous éprouvez des problèmes d’endettement, vous recevez peut-être des appels d’agences de recouvrement. Or, ces agences peuvent se faire très insistantes, voire harcelantes. Leurs appels répétitifs peuvent rapidement devenir une source d’angoisse. Faire faillite met fin aux mesures de recouvrement.

  2. La faillite vous protège contre la saisie de votre salaire

    Si des créanciers envisagent de saisir votre salaire, faire faillite les en empêchera. Au même titre, la faillite entraînera la révocation de toute ordonnance de saisie déjà en vigueur.

  3. La faillite simplifie la gestion de vos dettes

    Lors d’une faillite, vous n’avez plus qu’un seul paiement mensuel à effectuer, directement au syndic. Le montant de ce paiement est établi en fonction de votre revenu. Vous n’avez donc plus à vous préoccuper de la majorité des paiements que vous faisiez pour les dettes que vous aviez contractées. Désormais, le syndic de faillite verra à régler ces dettes, et vous serez dès lors dispensé de gérer leur remboursement.

  4. La faillite réduit les risques liés à la santé attribuables au stress causé par l’endettement

    Bon nombre de gens que je rencontre dans le cadre de mon travail m’avouent qu’ils vivent avec un niveau de stress très élevé. Certains vont même jusqu’à me confesser qu’ils font de l’insomnie. Les problèmes de dettes comportent donc des risques bien réels pour la santé. Lorsqu’un débiteur opte pour la faillite, il se sent généralement libéré d’un énorme poids. Son stress diminue, et il lui devient plus facile de dormir.

  5. La faillite peut sauver votre couple si la principale source de conflits entre vous est liée à l’endettement

    Les problèmes de dettes sont au cœur de nombre de séparations. Une séparation, parfois très coûteuse, aggrave à son tour la situation financière des individus. Malheureusement, il s’agit là d’un cercle vicieux et, ultimement, ces personnes n’auront nul autre choix que de faire faillite. Pourtant, s’ils avaient opté plus tôt pour la faillite, ils auraient pu survivre à cette crise. Grâce à une prise en charge rapide de leurs problèmes de dettes, ils auraient peut-être évité de nombreuses disputes et poursuivi harmonieusement leur relation de couple.

  6. La faillite est une occasion d’apprendre de nos échecs financiers

    Nous tirons des leçons tout aussi bien de nos échecs que de nos bons coups. Or, la faillite étant en quelque sorte associée à un constat d’échec, il est tout à fait normal que nous cherchions à tout prix à éviter cette solution. Cependant, de nombreuses personnalités du monde des affaires ont dû faire faillite à un moment ou à un autre de leur vie. Henry Ford, Walt Disney et Donald Trump n’en sont que quelques exemples. Mais ils ont su se relever et, grâce aux leçons qu’ils ont tirées de ces expériences, ils ont réussi à gagner plus d’argent après leur infortune.

  7. La faillite permet de repartir du bon pied

    La faillite est une solution définitive à une situation désespérée. Son but est de permettre à des gens honnêtes de bénéficier d’un nouveau départ, sans dettes. C’est une occasion de laisser derrière soi les erreurs et les épreuves du passé pour recommencer à zéro.

Trouver de l’aide au bon endroit

Seuls les syndics de faillite sont autorisés à administrer la procédure de faillite. Si le recours à cette solution vous semble être la seule issue envisageable à vos problèmes de dettes, les professionnels de Ginsberg Gingras sauront vous aider.

Néanmoins, il est souvent possible d’éviter la faillite grâce à la proposition de consommateur. Dans une très grande proportion, les gens qui consultent un syndic dès l’apparition des signes avant-coureurs de difficultés financières parviennent à éviter la faillite grâce à cette mesure de rechange.

Chantal Gingras

Présidente, FCIRP, Syndic autorisée en insolvabilité

Bureau principal : Ottawa
Téléphone : 613-729-4391

Articles similaires

Plus de 0
clients satisfaits

Nous desservons le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Plus de 0 ans
d’expérience dans le secteur de l’insolvabilité

Un taux d’acceptation de

0 %
de nos propositions de consommateur

Vous avez une question?

Nous vous répondrons en 24 heures ou lors de la prochaine journée ouvrable.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.